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une belle forme

mis à jour le 13/04/2005


belle forme.JPG

Comment dépasser la question du sujet (quoi dessiner ?) pour mobiliser son attention sur les enjeux plastiques ?

mots clés : forme, plasticité, matérialité, sujet


compétences - commenter, verbaliser, expérimenter, créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
questions - formecomposition, organisation, le décoratif, le formalisme ; matière , matérialité, support
 



Cette leçon est la suite d'un constat. Les élèves disent souvent ne pas savoir « quoi dessiner » et se polarisent sur la recherche d'un objet de représentation au détriment de la recherche plastique. Ceci a motivé le point de départ de cette leçon : une forme réalisée en 1 ou 2 minutes. Celle-ci est abstraite, de façon à supprimer les problèmes liés à la ressemblance, elle ne devra ni varier de forme, ni d'échelle. Toute l'attention de l'élève pourra se porter sur sa réalisation plastique.

La forme de départ est volontairement matérialisée avec des moyens basiques, mine graphite sur papier blanc. C'est ici que le mot « belle » intervient. Pour embellir la forme, les élèves de 6ème, s'interrogent, cherchent des solutions dans le choix des médiums, des supports, des outils, des matières. Le questionnement des qualités physiques des matériaux, leurs effets de transparence, d'opacité, de textures et autres, avec également le souci de la cohérence plastique les amènent à enrichir leur pratique.

 

première séance

dessiner une belle forme, fermée, qui ne ressemble à rien de connu

matériel : une feuille de papier blanc ordinaire un crayon à papier
durée : quelques minutes
on cherche en commun ce qui fait la matérialité de l'œuvre, forme, outil, matière, couleur

recherche au CDI et dans la classe (1/3, 2/3)

la matérialité, la qualité plastique des œuvres - décrire, relever les caractéristiques, faire des choix pour son travail
durée : 35mn

deuxième séance


une belle forme

réaliser sa « belle forme » à partir des découvertes
matériel et technique libres
effectuation 50mn puis verbalisation

références artistiques, celles trouvées par les élèves ou entre autres :

- Richard Long, Cercle d'ardoises de Cornouailles,1981
- Robert Mangold
- Tony Cragg, sans titre, 1981
 
           
 
auteur(s) :

élisabeth robin-frocrain

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : l'objectif est d'amener l'élève à :
- reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production
- dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement
- comprendre les incidences pour toute production artistique de l'instrumentation et des moyens dans les relations qu'ils entretiennent
pour cela, on porte une attention particulière d'une part aux caractéristiques physiques et concrètes des productions, d'autre part à la réflexion sur le geste et ses effets produit.
les connaissances à travailler concernent
- les qualités physiques des matériaux et en particulier, pour ce cycle, la transparence et l'épaisseur
- les effets du geste et de l'instrument
- la couleur : matière, qualité

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