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Le livre d'artiste en arts plastiques








Document sans nom
Formateurs :Florent Large, professeur d'arts plastiques et Gregory Valton, artiste

Lieu:
Frac, Carquefou (44)
Dates:
12 et 13 février 2024

Les deux journées de formation sont consécutives et permettent aux stagiaires de se loger sur le site (hotel ...). Les remboursements se font selon les tarifs usuels.

Abonnement en ligne obligatoire avant le 5 octobre sur le lien suivant: https://sconet.ac-nantes.fr/fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/68095/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Un espace sur e-lyco permet à chaque stagiaire retenu de préparer la formation en amont, pendant et aprés les jours en présentiel.

puce 3 carrésQu'est-ce qu'un livre d'artiste ? Comment le support-livre peut être appréhendé plastiquement ? Dans quelle mesure est-il pertinent d'aborder ce medium en classe avec des élèves ? Quelles sont les méthodes et les techniques pour en fabriquer ?

 
Le livre d'artiste est conçu comme une œuvre manipulable, sa forme est parfois proche de celle de la sculpture voire de l'installation, il peut se développer dans l'espace, s'appréhender depuis plusieurs points de vue. Parfois le résultat d'un travail exigeant plusieurs dizaines de passage sérigraphiques, il peut être à l'inverse le résultat de techniques mécaniques plus économiques comme la photocopie. Des codex de De Vinci aux boîtes surréalistes, de Fluxus aux fanzines punk, le terme englobe une production hétérogène et de nombreux artistes contemporains l’intègrent aujourd’hui dans leur pratique.

Ce stage sera l'occasion de travailler la mise en œuvre des programmes de collège à travers des séquences d’enseignement portant sur la question du livre et permettra d'aborder entre autres :

•    La dimension artistique : la pratique est centrale, à l'issue de la formation les stagiaires repartent avec un livre qu'ils ont fabriqué. Ils ont pu rencontrer et manipuler des livres d'artiste existant, questionner leurs formes et leur fonction. Ils se sont nourris d'apports théoriques via les échanges avec l'intervenant artistique, des ressources bibliographiques ciblées et l'espace de travail numérique dédié.

•    La dimension pédagogique : qu'il soit conçu comme un objet, une sculpture, un dispositif de représentation, voire de présentation, qu'il soit autonome, unique, multiple, issu d'un travail numérique ou d'estampe, qu'il convoque le dessin, la photographie, qu'il soit issu d'un métissage entre arts plastiques et technologies numériques, le livre d'artiste questionne la relation de l'artiste à sa propre pratique. A ce titre, les trois grandes entrées du programme de cycle 4 sont convoquées à travers ce medium : à savoir le rapport artistique aux images, leur matérialité, le statut de l'objet et son rapport au spectateur. Nous déterminerons des modalités de dispositifs d'enseignement à destination de collègiens.

•    Les entrées suivantes seront questionnées : Constuire et mener un projet artistique personnel, la mise en scène, la narration, l'image sérielle...


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