Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

e-lyco et les travaux des élèves

mis à jour le 24/06/2014


vignette.JPG

Quels travaux, comment et pourquoi publier des travaux sur e-lyco ?

mots clés : e-lyco, numérique, galerie, écrire, évaluation


blain

Quel travaux ?

Publier c'est valoriser ; valoriser, c'est choisir et prendre parti. Choisir et prendre parti est un engagement pédagogique : d'une part l'enseignant montre ce qu'il attend, il risque donc d'instaurer l'idée d'un modèle à suivre (idée dangereuse pour notre discipline) d'autre part, il utilise son autorité (il fait autorité, il est auteur de ...) pour « distinguer » une « production ». Le choix de cette « production » est donc primordial. En mettant en avant certaines productions, il valorise implicitement certains élèves et en dévalorise d'autres. Comme il est impossible de tout publier, que l'on cherche à faire passer chez nos élèves la réflexion avant le jugement de valeur, les arguments du choix doivent être bien préparés ...

Qu'est-ce que nos élèves produisent dans un cours d'arts plastiques ? Ils construisent des dessins, peintures, photographies, vidéos, espaces, installations, performances, provocations, objets hybrides, improbables, plus ou moins finis, plus ou moins pérennes, plus ou moins « agréables à regarder », plus ou moins valorisants pour eux-mêmes, pour l'enseignant ou pour la discipline ... Mais ils élaborent aussi des observations, des points de vues, des propos, des arguments, des analyses. Cette production du cours est la moins visible mais tout aussi valorisante que les « beaux objets », vitrines de leur activité pratique.

 
prévert

Comment publier ces « travaux » ?

Selon le temps dont on dispose, les habitudes prises ou les changements possibles à effectuer, le professeur d'arts plastiques a intérêt à s'approprier son Espace Numérique de Travail pour en faire un outil de publication valorisant toutes les facettes de son travail et pédagogiquement fonctionnel : pages de blogs, documents à télécharger, liens vers des sites choisis pour approfondir, formulaires d'évaluations, fichiers à déposer en ligne, forums avec modération sont autant de manières de dynamiser, valoriser, mutualiser, de façon souple, adaptée au besoin d'images de notre discipline.

E-lyco propose une interface de publication relativement simple qu'il faut s'approprier. Il est souvent plus aisé de travailler à partir d'un fichier construit sur traitement de texte puis de le coller dans les zones de texte. La mise en forme sera ainsi conservée dans la page e-lyco. Les férus de code html pourront aller plus loin !

En attendant, voir le tutoriel d'un collègue en cliquant ici.

 

Pourquoi publier des travaux d'élèves ?

Donner à voir cette production de la pensée est indispensable à qui veut poser son enseignement. Ici, on apprend à faire, voir, et dire : dire ce que l'on fait, voir ce que l'on fait, dire ce que l'on voit. Montrer ce qu'on apprend permet aussi de conserver des traces de ce qui est enseigné, de construire l'évaluation de ce qui est appris.

Le cours d'arts plastiques articule pratique et réflexion :

"Du fait de la pratique, [la] réflexion [des élèves] autour des œuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit l'expression orale. Cela peut également prendre la forme de notations écrites. Le recours à un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. C'est à ce titre que les arts plastiques contribuent à la maîtrise de la langue française."















droit d'auteur - droit des images

 
auteur(s) :

Cyrille Bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette e lyco.jpg arts plastiques et e-lyco 03/01/2014
Quelques usages de l'espace numérique de travail e-lyco.
e-lyco, numérique, transversalité, écrire, évaluation cyrille bret; sophie jahn

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes