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EPI art urbain

mis à jour le 11/02/2020


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Qu'est-ce que l'art urbain ? Quelles sont ses particularités ?

mots clés : danse, musique, fresque, slam


Document sans nom

Niveau

cycle 4, classe de 4eme

Thématique de l'EPI

créer ensemble,découvrir et échanger

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Qu'est-ce que l'art urbain ?
Quelles sont ses caractéristiques, ses particularités?

Les domaines du socle travaillés

Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer
         - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre
         - Coopération et réalisation de projets
Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine
        - Organisations et représentations du monde.
        - Invention, élaboration, production

Diciplines concernées

Education musicale, Education sportive, français et Arts Plastiques

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier


Pour la réalisation de la fresque : deux journées banalisées consécutives (en mai) avec intervention de l'artiste graffeur.
Pour la découverte du Beat-Box et du slam : une journée dans la salle de sport (en mai), intervention de l'association L'R de rien.
Pour le travail d’écriture des Slams : (en mai)
Pour la réalisation de la chorégraphie: deux journées banalisées consécutives (en juin) avec intervenant.







Contributions aux parcours


  •  PEAC
 

Les compétences disciplinaires


•    Dire, écrire
•    travailler avec les autres
•    s'engager dans un projet collectif
•    expérimenter, produire, créer



Réalisation concrètes envisagées


  • Réalisation d’une fresque commune sur un mur extérieur du collège allant dans les salles d’Arts Plastiques,  d’Education musicale et de technologie.
  • Réalisation par classe d’une chorégraphie de Hip-hop présentée lors de la fête du collège
  •  Travail d’écriture, de slam  mis en voix devant la fresque lors de la fête du collège.

L'évaluation



  •  Investissement dans la création de la fresque (recherche, proposition, réalisation)
  •  Investissement dans la création de la chorégraphie de HIP-HOP
  •  Travail d’écriture et lecture devant un public
  •  Travail de recherche et de présentation (mini exposé) sur un artiste de leur choix par petit groupe (danseur, « slameur » ou grapheur, beat-box)
     

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  Ouverture culturelle
  •  Autonomie
  •  Coopération, collaboration 

Les compétences transversales travaillées

 

  •   Etre autonome, s'engager dans un projet
  •  Travailler avec les autres






 
 
auteur(s) :

aurélie judée

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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