arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

arrivage

mis à jour le 11/02/2020

vignetttttttte.jpg

En quoi la préparation d’une exposition et l’arrivée d’œuvres pour la galerie participent-ils du désir de créer ?

mots clés : coopérer, représenter, présenter, exposer

Document sans nom

Cette séquence s'inscrit dans le cadre de la galerie à vocation pédagogique de notre collège qui a mis en place un comité de pilotage pour l'organisation des expositions.

CONTEXTE

L'accueil d'une nouvelle exposition comprenant un dispositif particulier de présentation des œuvres (deux séries de photographies dont une accrochée sur des caisses en bois) m'a donné envie de proposer cette séquence aux élèves de troisième, avant qu'ils découvrent cette exposition.

Ces derniers sont invités à imaginer le contenu possible du nouvel arrivage à partir d'informations techniques et sémantiques qui leur sont adressées.

Il s'agit ici du lancement de la séquence et de la présentation de l'environnement mis en place pour que les élèves se mettent en situation de projet. Cette séquence se situe donc en amont de la visite de l'exposition, qui marquera un deuxième temps pour les élèves, avant le troisième et dernier temps qui leur permettra d'exposer eux-mêmes leurs productions en écho aux œuvres accueillies.

PRÉREQUIS ET OBJECTIFS

Cette séquence s’inscrit au milieu de la programmation annuelle d'expositions, les élèves ont déjà visité la galerie en conditions d'accueil d'œuvres, ils ont aussi utilisé ce lieu pour expérimenter et accrocher leurs productions. Dans les précédentes séquences d'arts plastiques, ils ont été amenés à travailler la notion d'échelle, de maquette, et à mettre en œuvre un projet en binôme.

Il s'agit ici de les amener à exploiter des informations pour servir un projet de création en tenant compte de contraintes techniques (format, nombre, dimensions), en imaginant un ou des dispositifs de représentation à partir d’un thème, à réfléchir aux modalités de présentation des productions dès la démarche de création et enfin, à travailler par binômes de manière à co-opérer / co-créer.

DISPOSITIF D’ENSEIGNEMENT

La disposition de la salle est la même que d'habitude : six îlots de cinq élèves en moyenne, les élèves travaillant par binômes (par trois si besoin). En début de séance, le professeur énonce à l'oral qu'une nouvelle exposition arrive dans la galerie.
Puis la consigne est vidéo-projetée, elle comprend le titre : ARRIVAGE, la demande, les conditions et les compétences qui seront évaluées.

Chaque binôme reçoit ensuite une enveloppe contenant divers éléments. Ils découvrent ensemble le contenu, une question est régulièrement posée par les élèves : est-ce que tout le monde a le même contenu ? Oui.

Chaque enveloppe (marquée du mot ARRIVAGE, dans une police de caractère évoquant les pochoirs figurant sur les caisses de transport), comprend :

• 1 fiche technique détaillée du contenu de l’arrivage : 13 caisses en bois et leurs dimensions respectives, 12 formats de 20 x 30 cm, 4 formats de 75 x 220 cm.
  • le titre de l’exposition : Voyage Voyages #1
  • 1 capture d’écran du dictionnaire Larousse du mot : Voyage

La séquence se déroule sur deux à trois séances. Les élèves doivent réaliser au moins deux productions répondant aux contraintes de forme, de taille et de thème imposés, et remplir une fiche projet pour expliquer leur démarche et justifier leurs choix.

Afin d'aider les élèves à prendre conscience des dimensions des œuvres décrites sur la fiche technique, sont accrochés au mur deux gabarits, un de 20 x 30 cm et un de 75 x 220 cm. Pour compléter, un gabarit en carton de 20 x 30 cm est disposé sur chaque îlot, ainsi qu’un format A3 avec des informations sur la galerie (4 photos des murs vus de face, un plan vu du dessus est également à leur disposition).

ÉVALUATION

Ce projet permet de développer des compétences transversales complémentaires à celles que nous évaluons régulièrement (faire des choix plastiques, prendre appui sur ses expérimentations). Les élèves devront ici exploiter des informations pour servir un projet de création et penser les modalités de présentation de leur production. Le troisième axe évalué sera l'analyse de la pratique à travers les moyens mis en oeuvre pour expliquer une démarche collective, écouter et accepter les avis au sein d'un groupe.

RÉFÉRENCES

• Léonard de Vinci, Machines volantes, 1488
  • Marcel Duchamp, Boîte-en-valise, 1936-41
  • Richard Long, Walking a line in Peru, 1972