Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

autoportrait surprenant

mis à jour le 28/11/2021


Martin, Ayman et Yanis_vignette.jpg

En quoi le collage peut-il permettre une forme d'autoportrait?
Comment donner à voir la richesse, la pluralité, la complexité d'une identité dans une image ?

mots clés : autoportrait, collage, représentation


 

Document sans nom
Le contexte particulier de cette rentrée 2020, "masquée" interroge quant à l'image de cette partie du corps qui définit notre identité. Le besoin de se "présenter" aux autres s'est révélé d'autant plus important que celle-ci est dorénavant en partie cachée. Se donner à voir tout en jouant de son image, en prenant en compte divers éléments - trois portraits photographiques, des images sélectionnées et découpées issues de différents supports - permettra aux élèves de questionner la place du spectateur, la réception de leur production tout autant que la notion de représentation.

 

Cette séance vient après une première réflexion de la classe sur le terme d'autoportrait. Restent de celle-ci les pistes suivantes: se dessiner, une représentation de soi, le visage, l'image, parler de soi, le selfie, le portrait chinois. Que pourrait avoir de surprenant un autoportrait? Parmi les réponses proposées par les élèves, figurent une forme de décalage, une déformation, certaines oeuvres de Picasso, la couleur en dehors du ton local, l'invention d'un motif, de matériaux singuliers.

Les élèves poursuivent la réflexion ainsi amorcée par différentes formes de pratiques plastiques: sélection d'images dans des journaux, revues, publicités choisis et mis à leur disposition selon une passion, une couleur... et portraits photographiques en utilisant les appareils numériques à disposition.

En fin de séance, j'indique aux élèves qu'ils ont à réfléchir chez eux, pour la prochaine fois, de la façon dont ils souhaitent employer les images réalisées.

En deuxième séance, après un rappel de ce qui a été fait précédemment, la proposition est présentée aux élèves:   Document sans nom

 

AUTOPORTRAIT SURPRENANT

A partir des photographies réalisées précédemment,
vous réaliserez un autoportrait.
Celui - ci devra nous surprendre.

Vous emploierez également les images sélectionnées
dans les revues, journaux, publicité à disposition.
Vous pourrez compléter votre travail par des moyens graphiques.

 
 

Document sans nom
Les références, montrées en amont des expérimentations de chacun, servent d'incitation.

Les élèves en font une description orale et sont amenés à mettre des mots sur ce qu'ils voient, remarquent, sur les points communs et les différences entre les oeuvres.

L'autoportrait de Frida KAHLO est une peinture, on remarque un décor, un arrière-plan avec des feuilles, des animaux. On distingue des détails : des moustaches, d'épais sourcils, des papillons dans la chevelure de l'artiste, des ronces, un oiseau autour du cou. Le visage est fermé, sérieux.
L'autoportrait de Francis BACON est une peinture également. Le visage représenté est déformé et coloré, tandis que l'arrière-plan, uni, est sombre. Le visage semble sortir du fond. Le pinceau a laissé des traces, qui font de l'interprétation du visage une image éloignée de la réalité.
L'autoportrait d'Agnès VARDA est un travail photographique, avec des miroirs. Les mêmes morceaux de visage sont présentés à plusieurs reprises. L'ensemble fait allusion à un puzzle, avec un décalage des fragments. Le visage, découpé, est morcelé.

 

Frida KAHLO
Autoportrait au collier d'épines et colibri
1940

Francis BACON
Autoportrait
1971

Agnès VARDA
Autoportrait morcelé
2009
 

 Les productions des élèves

 
 

Daphné
 

Laïna
 

Lily

 
Tycia
 

Lisa

Manon

Maxime

Vianney
 

Les projets des élèves sont accrochés de chaque côté de la salle, libérant le tableau blanc pour y noter les remarques des uns et des autres.

Sur l'un des murs de la salle, sont affichés différents mots renvoyant aux questionnements du programme, aux notions abordées en cours d'arts plastiques…

Dans un premier temps, les élèves sont invités, individuellement, à regarder les mots et à choisir ceux qui pourraient correspondre à ce qu’ils viennent de faire, aux projets qui sont exposés.
Une mise en commun est faite et les mots suivants sont choisis : découper, forme, couleur, image, représentation, écart, réel, fiction.

Les élèves réfléchissent ensuite par groupes, soit collectivement ou par 2 ou 3 en s’aidant des questions suivantes :

Qu’est-ce qu’il fallait faire ? Utiliser ?
En regardant mon travail, celui des autres, qu’est-ce que je remarque ?
Les autoportraits sont-ils surprenants ? Pourquoi ?

Ils rédigent un texte-bilan en utilisant les mots sélectionnés. Cela permet aux élèves de penser l’évaluation, de comprendre quelles compétences sont attendues d’eux sur ce projet, à savoir les notions de ressemblance/différence, la gestion du temps, et la qualité de la participation orale.

Une mise en commun est ensuite faite et les remarques des élèves écrites au tableau :
 

" On devait nous reconnaître sans trop nous reconnaître. " (Noham)
" En collant des images, des photos de nos portraits, on donne à voir des visages déformées. " (Yanis)
" En intervenant sur nos images, on a fait des choix pour donner à voir autre chose que le réel. " (Noé)
" Parfois deux ou trois images composent l’autoportrait. Elles sont dispersées sur le support ou proches les unes des autres. " (Flavie).
" Elles sont assemblées, voire superposées. " (Lisa)
" On est partis d’images qui rendent compte de la réalité... " (Aline)
"... mais on a détourné cette réalité. " (Kelly)
' Entre nos images de départ et le résultat, il y a l’idée d’écart. Sur notre autoportrait, nous avons mis des formes différentes, assemblé des images. Il y a un écart entre nous au départ, par rapport au réel, et nous à la fin, notre autoportrait. Il est plus imaginaire. " (Abel)
" Parfois la couleur a été utilisée pour faire des objets ou pour déformer/transformer le visage. " (Malo)
" Par rapport aux références artistiques, on retrouve l’idée de déformation, la présence d’un arrière-plan. " (Mano)
" On est partis de nos photos « réelles » pour en faire un autoportrait surprenant qui va être imaginaire, irréel, différent. " (Océane)

 

 

 

Martin, Ayman et Yanis

Timéo, Nino et Baptiste
 
Licence Creative Commons
 
 
auteur(s) :

stephanie antoine

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation: la ressemblance.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes