Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

chaarp - la nuit 2

mis à jour le 28/08/2013


vignette.jpg

La nuit (2), une séquence d'arts plastiques construite à partir d'oeuvres visibles au FRAC des Pays de la Loire.

mots clés : chaarp, nuit, peinture, objet


Les fiches Chaarp sont des outils mis au point par les professeurs d'arts plastiques chargés de mission (Musées des Beaux-Arts de Nantes, Angers, Le Frac des Pays de La Loire et Musée de l'abbaye Sainte Croix des Sables-d'Olonne). Le principe est de confronter deux oeuvres à une thématique afin d'en extraire des questions enseignables et des envies pédagogiques.


La fiche met en relation « Deux œuvres éminemment poétiques, oniriques qui fabriquent de petits paysages nocturnes et intimes tout en étant fondamentalement différentes dans leur conception. »
La nuit « sert aussi à rêver, à voir autrement ou à ne plus voir ... »



Ces deux œuvres mis en relation dans le fiche Chaarp sur La Nuit sont le point de départ de cette situation de cours.

 

références au programme


La peinture est couleur et matière. Elle pose des questions de lumière, d'épaisseur, d'opacité, de transparence. Le geste, la trace font également « parler » la matière colorée.



ce que les élèves vont travailler


-Réinvestir la séance précédente, réinterroger le thème de la nuit en se posant des questions différentes liées à la peinture et à la couleur.

-Comment suggérer la nuit avec de la couleur.

-Expérimenter des mélanges inédits.

-Aborder une autre dimension de l' « objet » Nuit en quittant l'aspect narratif.


dispositif

"Ça se passe, encore, la nuit !"

A4 et peinture : jaune, bleu, rouge.
Avec la contrainte de n'utiliser que ces trois couleurs

travail individuel

30 minutes de production

accrochage et verbalisation

références artistiques



Bernard Frize
L'Oreiller
1991





Claude Lévèque
La Nuit
1984

 

productions des élèves


« On ne voit plus le phare mais juste sa lumière dans la nuit. J'ai peint avec une touche différente pour montrer le mouvement de la mer. J'ai ajouté du violet pour monter la noirceur du ciel. Je suis content car j'ai montré la nuit sans le noir. » Christopher
« Avec un coup de pinceau bleu, je montre un nuage qui passe devant la lune. »

Mélina

« Dans la nuit les couleurs bougent. »

Adrien


« J'ai dilué la peinture pour faire des nuances. J'ai montré le mouvement avec la trace de mon pinceau. J'avais une idée très claire de ce que je voulais représenter (un météorite qui percute la terre) mais en fait, maintenant je trouve que c'est un peu abstrait. A cause de la peinture. Mais, j'aime bien. »

Simon

 

oeuvres montrées aux élèves en classe

  • Van Gogh, Nuit étoilée, 1889
  • Van Gogh, Terrasse du café le soir, 1888
  • Georges De la Tour, L'apparition de l'ange à Saint Joseph dit le Songe de Saint Joseph. Musée des Beaux Arts de Nantes
 

évaluation, verbalisation


Les outils imposés, une nouvelle fois, posent problème. « C'est impossible sans noir » , « vous êtes sûre qu'on peut faire du noir avec ces trois couleurs ?»

Puis les élèves commencent à faire des mélanges, à diluer plus ou moins la peinture, à utiliser le blanc de la feuille ... et trouvent des pistes, des éléments de réponses.

« en mélangeant les trois couleurs, on peut faire plein de nuances sombres »

« avec la couleur pure et les mélanges on peut faire des contrastes et ça fait bien nuit »

« avec de l'eau, on peut faire flou comme dans la nuit »

« en faisant plein de dégradés, on peut montrer les formes dans la nuit »

« la nuit, c'est pas que du noir, c'est aussi des choses qui font peur »

« la nuit, c'est pas la même lumière »


Les représentations sont moins anecdotiques ou narratives que lors de la première séance.
Comment représenter, suggérer cette ambiance particulière avec les moyens à disposition ? En se posant des questions de couleur, de lumière, de contraste, de touche, de matière ...

Termes techniques abordés : couleur, matière, lumière, ombre, contraste, nuance, transparence, épaisseur, geste, trace, touche


Prolongement possible

Ça se passe, toujours, la nuit !

Pas d'outils imposé.

 
auteur(s) :

sandra georget, chargée de mission au FRAC des Pays de la Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

chouette vignette.jpg la nuit 1 28/08/2013

La nuit, objet graphique et poétique ?  Une séquence d'arts plastiques construite à partir d'œuvres visibles au FRAC de ...

chaarp, sandra georget

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes