arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

couleurs mouvantes

mis à jour le 30/05/2014

vignette.jpg

Transformer l'espace par la lumière

mots clés : projet, lumière, couleur, espace

Projet de Marine, Maïwenn et Kelly,
élèves de 4e
à partir de l'incitation :

Travaillez avec la lumière

Les élèves, en groupe, devaient expérimenter la lumière comme médium, matériau, outil, etc ... puis concevoir et mener à terme un projet à partir de leurs découvertes.

"Nous avions imaginé projeter l'ombre des arêtes d'un carré grâce à trois projecteurs. Nous voulions projeter une lumière blanche en utilisant les couleurs rouge, bleu, vert.

Nous avons expérimenté la superposition des feuilles de gélatine en faisant plusieurs essais. Nous avons découvert qu'en superposant plusieurs feuilles de gélatine de couleurs différentes, d'autres couleurs apparaissaient. Nous avons également découvert qu'en éloignant ou en rapprochant le projecteur du mur, les figures augmentaient ou diminuaient de volume.

Nous avons voulu faire des motifs de kaléidoscope grâce à des feuilles de gélatine disposées sur un rétroprojecteur et un projecteur.

Nous avons fait des photos sous différents plans, sous différents angles.

Nous sommes plutôt satisfaites de notre travail car au fil des séances, notre projet a évolué, nous faisant découvrir des nouveaux motifs, des nouvelles techniques."

(Marine, Maïwenn et Kelly)
  Référence choisie par les élèves :

Ann Veronica Janssens, Hot Pink, 2006

"Elle projette la lumière sur le mur grâce à deux projecteurs. L'espace paraît infiniment grand, le grand trou bleu au milieu de l'œuvre nous donne une impression de profondeur. Nous la trouvons intéressante car il y a un dégradé de couleurs."

2 3 45

Lorsque j'ai donné cette incitation, les élèves sont partis dans des choix d'expérimentation parfois très différents. Certains souhaitaient travailler directement sur la fenêtre ou sur la vitre d'un rétro-projecteur, testant différentes transparences ; d'autres se sont penchés plutôt sur la question des reflets ; et d'autres encore voulaient parvenir à dessiner avec la lumière.

Quelques autres propositions d'élèves :
 thibault dorian johan nathan
 jean-baptiste marie

Finalement, ce groupe a cumulé les différentes recherches développées par la classe. Partant d'une idée très conceptuelle (et sans doute directement issue du cours de sciences physiques) : dessiner un carré blanc par la rencontre de formes lumineuses colorées projetées par trois projecteurs, les élèves se sont prises au jeu de l'expérimentation et, découvrant avec plaisir comment les formes colorées transformaient la perception de l'espace de la salle autour d'elles, ont commencé à tester différentes façons de projeter ou de canaliser la lumière. Elles ont ainsi produit un travail mouvant dans lequel les couleurs projetées sur les murs s'assemblaient par moments pour former des images puis se disloquaient, s'éloignaient et donnaient l'impression d'un espace changeant et mal défini.

marie decelle-bissery

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève