Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

de l'exposition au projet de création

mis à jour le 07/01/2023


vignette MG.jpg

Comment s'appuyer sur une exposition dans la galerie du collège pour mettre en œuvre un projet avec l'artiste invité ?

mots clés : collaboration, exposition, artiste, projet, collectif


Document sans nom
 

De l'exposition Pieces of lights d'Eric Gouret au projet de création des élèves

En novembre 2021 l'artiste Eric Gouret a été le premier à exposer dans la nouvelle galerie du collège Saint-Joseph de Chemillé-en-Anjou. L'occasion pour l'enseignante d'arts plastiques de penser un projet de création avec des élèves de niveaux cinquième et troisième.

Deux temps d'expositions ont été pensés, l'un de l'artiste Eric Gouret qui proposa une installation in situ en lien avec les nouveaux bâtiments, puis un mois plus tard une exposition montrant les productions des élèves et collaboration avec le travail de l'artiste.

Les objectifs de ce projet peuvent se résumer autour de quatre entrées didactiques : 


Découvrir     Rencontrer     S'engager    
Partager

 
  • L’intérêt d’une exposition dans un espace spécifique

  • L’art contemporain et plus spécifiquement la pratique d’un artiste.

  • Ce qu’est une démarche d’exposition : de l’installation à la médiation.

"Un beau projet... Les élèves se sont montrés très enthousiastes et très impliqués dans le projet. Des élèves timides en classe ont été surprenants lors de la présentation au niveau de la prise de parole. […] Côté réalisation, une autre manière d'aborder l'espace et les courbes... L'exposition dans le collège est une autre manière de valoriser les créations et les talents des élèves."

Béatrice, enseignante en mathématiques.

 
  • Un artiste, son travail, son parcours professionnel, sa pratique.

  • Un lieu, la galerie d'exposition, des techniques pour mettre en valeur des œuvres d'art.

  • Une équipe, des parents, des élèves, des enseignants lors du vernissage.

 

"Nous sommes ravis d’avoir été conviés au vernissage des créations réalisées par Éric Gouret et par nos enfants, [...] pour connaître la naissance de ce projet, le sens donné à ces créations et la réflexion des élèves autour de ce projet et de leurs œuvres : partir de l’existant et donner un sens.  Ce qui fut perceptible lors du vernissage :  l’implication des élèves, leur investissement lors des créations mais aussi la prise de parole en public pour expliquer leur cheminement, et leur engouement visible à partager cet évènement qui sort de l’ordinaire et ouvre des horizons. Encore Bravo."

Parents de Maxime, 5e

 
  • Dans un projet d’exposition et rendre l’art accessible à tous par la médiation.

  • Dans un projet collectif pour créer et donner à voir en coopérant avec les autres.

  • En tant qu’élève dans un projet et dépasser le simple cadre du cours d’arts plastiques, suivre un parcours.

"J'ai trouvé le projet avec Eric Gouret très intéressant car nous avons pu apprendre à nous exprimer en passant par l'art différemment qu'avec de la peinture ou des crayons. Également car nous avons exposé sur un support pas commun, les vitres. Cela est différent de travailler sur une feuille ou encore sur une toile par exemple. Le projet m'a beaucoup plu parce-que j'adore les arts plastiques mais également car c'est un projet hors du commun et on ne peut pas faire ça tous les jours."

Zoé, élève de 5e

 
  • Pour l’artiste : sa démarche et sa sensibilité lors des échanges avec les élèves, avec les adultes rencontrés…

  • Pour l’élève : lors du vernissage, des médiations sur le temps du midi. L’élève se fait écho, porte-parole du projet, des œuvres.

  • Pour l’enseignant : en rendant accessible le projet , en le mettant en valeur, auprès des élèves, de l’équipe éducative, des parents.


"Partager un projet en compagnie d'un artiste et notamment d'Eric Gouret est une expérience enrichissante car tout au long des séances de pratique on a pu laisser notre créativité guider nos mouvements pour enfin créer notre œuvre à nous, tout en gardant ce petit détail qui nous rappelle l'artiste mais en y laissant notre signature. Ayant une facilité d'approche et une gentillesse qui déborde, mener ce projet avec lui a été très agréable. Il fait en sorte que chaque œuvre d'élève soit mise en valeur, par sa beauté mais aussi par l'ombre qu'elle projette. Si un jour j'ai la chance de participer à un projet en lien avec un artiste je me lancerai sans hésiter."

Flora, élève de 3e

 
 
 
contributeur(s) :

Maud Gaschet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : mettre en œuvre un projet
collaborer avec un artiste
rencontrer des œuvres d'art

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes