Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

déformez-moi !

mis à jour le 14/10/2019


vignette.jpg

La projection peut-elle modifier la matérialité d'une image ?

mots clés : projection, matérialité, image, présentation







Document sans nom
Contexte de la leçon

Je souhaitais travailler autour de la question de la projection vidéo et cela sur tout le cycle 4.

En cinquième, les élèves ont réfléchi à la relation qui existe entre la vidéo et le dispositif de projection (taille de l’écran ou de la projection et positionnement dans l’espace d’exposition en fonction du sens que l’on veut donner à l’image projetée,...).
En troisième, les élèves ont expérimenté l’installation vidéo comme moyen de modifier la perception d’un espace en réalisant un travail de mapping.

Et pour cette séance de quatrième, je souhaitais que les élèves se questionnent sur la matérialité du support de projection afin de modifier l’image projetée en lui donnant un nouveau sens.
Mon premier objectif étaient de faire prendre conscience aux élèves qu’une vidéo peut être projetée sur autre chose qu’un écran blanc et plat: l’image peut faire sens autrement grâce à sa projection dans l’espace physique.
Le deuxième était de questionner l’écran comme un support pouvant modifier l’image, lui donner du volume, de la matière, de la texture, jouer sur le point de vue, l’échelle et cela en utilisant du relief par un assemblage de matières et d’objets pouvant capter plus ou moins la lumière ou jouer avec elle.

 

Dispositif d'enseignement

J’ai divisé la classe en groupes de trois élèves selon leur degré de maitrise de la compétence évaluée ( Expérimenter, produire, créer > Faire des choix plastiques (outils, supports, matériaux,...) en fonction de leurs effets afin de répondre à la demande.) et organisés de manière à privilégier des groupes homogènes facilitant l’entraide.

La pénombre est faite dans la salle. Chaque groupe se partage les différents espaces de projection (au nombre de 3 car j’avais à ma disposition 3 vidéo-projecteurs): les élèves travaillent sur la partie basse de l’espace de projection, leur espace de travail étant délimité par leur image. Pour ces images j’ai fait le choix de différents portraits photographiques du photographe Martin Schoeller qui capture des célébrités dans des portraits en gros plan très détaillé.
La séance dure 55 minutes, 30 minutes d'effectuation, 15 minutes de verbalisation et 5 minutes pour un petit bilan écrit avant la sonnerie.
Chaque groupe reçoit une boîte dans laquelle il trouve des ciseaux, des matériaux d’accrochage (pâte à fixation, scotch) et des bandes de différents papiers blancs ou colorés, des papiers et matières brillantes, réfléchissantes…
L’incitation est projetée sur la partie haute des différents espaces de projection au dessus des images des groupes:

 

 "Déformez-moi"

 

 
 

Verbalisation

Lors de la verbalisation les élèves se questionnent sur les choix qu’ils ont fait pour déformer les visages. Est-ce le choix des matériaux en fonction de leur texture qui modifie l’image? Et la manière de les accrocher au mur? Ils découvrent au fur et à mesure que c’est la matérialité de l’écran, les qualités réflexives et de captation de la lumière par les matériaux placés sur l’espace de projection mais aussi le relief créé, le point de vue nouveau qui modifient l’image. Ils prennent conscience que leurs réalisations ont transformé le sens des images: les visages semblent monstrueux, étranges, plus vrais, dans le réel, caricaturaux.

 

lien de téléchargement d'un fichier fiche séquence et références artistiques

 
auteur(s) :

marie gautier

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes