Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

des photos "inhabituelles" de mon camarade

mis à jour le 13/06/2010


VIGNETTE.jpg

projet TraAM -  Faire une série de photos avec une même intention.

mots clés : photo, portrait, numérique, cadrage


Faites des photos inhabituelles de votre camarade

En faisant cette proposition je souhaitais mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet.

Ils avaient déjà eu l'occasion en sixième d'avoir une première approche  autour d'un objet ( de l'objet banal à la photo artistique) et cette nouvelle situation utilisant un APN devait leur permettre de ré-investir ce qu'ils en avaient retenu.

La seule contrainte imposée était que les images ne seraient ni recadrées ni retravaillées à l'ordinateur.

Chaque petit groupe de 4 élèves disposait d'un APN.

La mise en route fût rapide, très vite ils semblèrent avoir une idée de ce qu'ils pouvaient faire.

L'année précédente j'avais remarqué lors du travail avec la fourchette que certains groupes avaient  développé un mode exploratoire autour d'une idée.

Ma seconde intention était de les amener à  développer ce type d'approche. Je leur ai donc demandé dans un second temps de trier leurs photos, et de ne conserver que celles qui pouvaient appartenir à une même série et de compléter si besoin celle-ci par d'autres prises de vue.

Ils devaient ensuite les enregistrer sur un ordinateur de la classe et donner un titre à leurs séries.

Contrairement à ce que je pensais, le mot "série" ne les  dérangea pas. Certaines équipes classèrent leurs images en plusieurs séries et choisirent d'en développer une plutôt qu'une autre. Le plus difficile pour eux fût de trouver un titre, mais celui-ci me paraissait nécessaire  et révélateur de ce qu'ils avaient choisi d'explorer .

Lors de la projection et de la verbalisation de nouvelles séries furent créées en rassemblant  le travail de plusieurs groupes.


 
série 1   "  t'es bizarre"
...
                                                                                              
 série 2 "lignes, couleurs, matières"
...
                                                                                             
série 3  "non, j' veux pas!"
...

série 4 "les inséparables"
...

série 5 "moi et moi"
...

série 6  "moi et le tableau"
...

série7  "re-cadré"

...

série 8 " en morceaux"
...
ce que ces images ont permis d'aborder

- les effets produits par le choix de la focale.
Lorsque des élèves découvrirent les déformations provoquées par la vue en plongée et en contre plongée, ils manifestèrent leur amusement ce qui attira d'autres élèves qui tentèrent d'en faire de même mais n'y parvinrent pas.
J'ai profité de cette occasion pour leur faire découvrir que le choix de photographier "en zoom avant ou arrière" comme ils disent n'avait pas pour seule incidence de se rapprocher optiquement du sujet mais que  l'utilisation de chaque focale provoquait des effets différents.

- les effets du cadrage.
Ayant gardé en mémoire les images faites l'année précédente, beaucoup d'élèves commencèrent par chercher comment obtenir des effets par le biais du cadrage et explorèrent principalement les possibilités qu'offre le cadrage en gros plan. Là aussi, ce fut l'occasion de rappeler comment régler son APN pour que l'image soit nette, prise à quelques centimètres du sujet.
Le gros plan pouvant conduire à la fragmentation, quelques images posèrent la question des limites de l'identification.
Certains élèves avaient eu l'an dernier lors de la projection du film Abouna (collège au cinéma) l'occasion d'observer l'utilisation du cadre dans le cadre par le réalisateur dans bon nombre de ses images. Certains dirent s'en être souvenu d'où leurs propositions.

- comment se montrer.
Si en classe de cinquième les élèves acceptent encore volontiers de se photographier , quelques uns se sentaient gênés ce qui les a conduit à imaginer des mises en scène qui ne dévoileraient pas leurs visages ou à choisir des cadrages qui excluraient celui-ci.
Un bon nombre toutefois s'amusa à se mettre en scène sans réserve.



quelques unes des références montrées


Dieter Appelt

Yves de Broca

Jean Reutlinger

Rossella Belusci

Yves Trémorin






les autres images de chaque série sont accessibles en cliquant sur leur titre

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : fabriquer des images
questions relatives au cadrage et au point de vue
mise en scène...fiction

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010 - fabriquer des images 2 10/06/2010
Trois leçons où l'on se montre...différemment.
numérique, image, photo

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes