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je conçois, tu réalises

mis à jour le 30/01/2021


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La co-création permet-elle d'interroger le statut d'auteur, d'artiste ?

mots clés : protocole, co-création, dispositif de représentation, forme, organisation



Paolo et Jeanne

Pauline et Maxime

Document sans nom

Une séquence pédagogique pour découvrir ce qu'est un protocole en arts plastiques : construire des règles, élaborer des instructions permettant la production a posteriori par un tiers.

Pour faire face à la situation sanitaire, des protocoles sont mis en place dans tous les établissements scolaires. Ce terme de "protocole" est donc apparu au collège, dans les médias... et se trouve tout à coup constamment employé par les élèves.
 

Proposer une séquence sur ce sujet permet d'aborder les questions liées au protocole dans le domaine artistique. Cette séance est l'occasion de penser la construction de règles et d'élaborer des instructions permettant la production a posteriori par un tiers comme de découvrir des dispositifs issus de l'art conceptuel.

Aux élèves de troisième, la demande est formulée de manière explicite sous la forme de cette incitation :


Je conçois, tu réalises !

Concevez les instructions* qui permettront à vos camarades de réaliser une production plastique qui interrogera la forme et son organisation.

*instructions: protocole, méthode, notice...

Séance 1 : Je conçois ( à deux) élaboration du protocole
Séance 2 : Tu réalises ( à deux) réalisation du protocole

 

Alighiero BOETTI
Alternando da uno a cento e vice versa
(En alternant de un à cent et vice-versa),
1992-93, tapis kilim en laine de chèvre, 284 x 275 cm

Alighiero Boetti a proposé la réalisation de cartons pour une série de kilims - tapis - à vingt artistes et trente écoles d'art, selon une règle définie: le motif de chaque tapis doit comporter cent cases carrées divisées elles-mêmes en cent petits carrés.
La composition des cent petits carrés de chaque case répond à une progression numérique et colorée de l'ensemble. Dans la première case, un petit carré est laissé blanc parmi tous les autres noircis; dans la deuxième, ils seront deux blancs, et ainsi de suite jusqu'à l'avant-dernière case. Celle-ci est blanche à l'exception d'un carré noir, tandis que la dernière case sera composée de cent carrés noirs.

Pour les élèves, il s'agit de comprendre que, dans certaines démarches artistiques, l'idée peut prévaloir sur l'oeuvre en tant qu'objet fini. La séquence pédagogique proposée invite à réfléchir au statut de l'artiste, de l'auteur et de celui qui exécute les instructions données à travers les questions d'enseignement suivantes:

Le protocole - et à travers lui l'idée, le dessein, peut-il faire oeuvre et donc se révéler plus important que la réalisation qui en découle?

Comment décider, dans la conception d'un projet, de règles à faire appliquer par autrui?

Un protocole, c'est un ensemble de règles décidées par l'artiste, pour lui-même ou pour d'autres. Il peut être défini en amont, le cas échéant: quelles règles permettent de réaliser une oeuvre? Et quels types d'oeuvres peuvent être réalisés suivant un protocole?
En outre, les instructions données peuvent permettre de faire exécuter une oeuvre par un autre sans qu'il y ait intervention physique de l'auteur.

 

Je conçois, tu réalises

Concevez les instructions* qui permettront à l'un de vos camarades de réaliser une production plastique qui interrogera la forme et son organisation.*instructions: protocole, méthode, notice...

La séquence s'articule en deux temps d'une séance d'une heure chacune. Les élèves sont invités à travailler en binôme.Une première partie de la fiche - projet est distribuée en début de séance aux élèves, explicitant les attendus et l'évaluation.
fiche projet 1

Les consignes sont indiquées sur celle-ci mais il convient de les reformuler oralement.Les élèves vont être amenés à concevoir des instructions pour leur camarade la semaine suivante. Les protocoles ainsi élaborés devront permettre de réaliser une production plastique interrogeant l'organisation spatiale de formes sur un support et/ou dans l'espace réel. Il y aura la possibilité de proposer des productions bidimensionnelles - collage, pratique graphique - mais aussi des installations dans l'espace environnant - table, chaise par exemple.

Les instructions données devront être suffisamment précises pour qu'un tiers puisse les réaliser. D'autre part, devront être anticipés les matériaux mis à disposition par les élèves pour que leurs camarades exécutent leur réalisation. Enfin, il faudra prendre en compte le temps de pratique, qui ne devra pas excéder une heure.
Une liste de moyens plastiques et d'outils mis à disposition pour la deuxième séance peut être une aide pour que les élèves parviennent à se projeter.

L'organisation prévue dans les instructions doit permettre la création de nombreux dispositifs de représentation mettant en jeu: la symétrie, le rythme, la juxtaposition, la superposition, la répétition, l'alternance, l'énumération, l'équilibre, le déséquilibre, le hasard, la profondeur, les rapports entre les formes, les masses colorées, la question du format, du support, de l'installation dans l'espace, du sujet représenté - figuratif ou non ...

Une variante peut être envisagée en ne fournissant aucune piste de matériaux et en demandant aux élèves de préparer à domicile les moyens plastiques nécessaires à la réalisation de leur protocole par leurs camarades.

En fin de séance, la suite de la fiche projet est distribuée fiche projet 2 avec une demande de recherche complémentaire, à effectuer en travail à distance et à remettre pour le cours suivant. 

Jeanne & Elise
Margaux & Maëlle
 
Lila & Adrien
Margaux & Maëlle
 

En début de cette deuxième séance, quelques minutes sont consacrées à un échange verbal sur les deux oeuvres que les élèves avaient à étudier chez eux.

  •  Sol LEWITT, Wall Drawing #797, 1995
  •  Michel BLAZY, Mur de poils de carotte, 2000



Réalisez une production plastique mettant en oeuvre
les instructions qui vous ont été données!


Les protocoles réalisés en première partie sont ensuite distribués à des élèves qui découvrent les instructions d'un autre. Ceux-ci travaillent en binômes, composés de manière identique à la première séance.

Les élèves suivent les consignes établies par notice et peuvent être amenés à réajuster ou compléter certaines d'entre elles, si nécessaire, afin de pouvoir finaliser la production. Des photographies peuvent être prises pour garder une trace d'une installation. Les protocoles sont accrochés près des productions. Un échange peut permettre de revenir sur les choix effectués par les élèves: support, format, présence de croquis, choix des textes, des matériaux... Existe-t-il un décalage, une interprétation des consignes? Cet écart est-il gênant ou intéressant?
Enfin, ces questions amènent à un débat ouvert avec les élèves: qui est l'artiste? Est-ce l'auteur du protocole ou celui qui le réalise? En quoi consiste l'oeuvre? Le protocole ou la production finale?


fiche bilan à télécharger

Au cours de cette séquence, peuvent être évaluées deux compétences liées au domaine Expérimenter, produire, créer, à savoir Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets; et Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création.

La réflexion demandée aux élèves sur les oeuvres et les démarches proposées permet également d'évaluer la compétence Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et plus particulièrement Interroger et situer oeuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et du spectateur.
 

 

Sol LEWITT, Wall Drawing #797, 1995


En suivant les instructions écrites laissées par l'artiste en 1995, quarante-neuf étudiants de l'Université du Texas ont passé onze jours à créer une version de Wall Drawing 797au Blanton Museum of Art en 2014.


Michel BLAZY, Mur de poils de carotte, 2000
mode d'emploi, ingrédients: purée de carottes congelée, flocons de purée de pommes de terre, eau, CD Rom documentaire,
Frac Midi-Pyrénées, Musée des Abattoirs, Toulouse

Des planches extraites du protocole de montage et du mode d'emploi d'une oeuvre de
Michel Blazy ont aussi été montrées aux élèves pour préparer cette séance. protocole 1
protocole 2
protocole 3 protocole 4

 
Découvrir et expérimenter une autre situation sur la question du mode d'emploi avec : une peinture en kit.
 
auteur(s) :

céline bertholier

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation: images, réalité et fiction - Le dispositif de représentation
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - La relation du corps à la production artistique

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