arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la matérialité de la peinture - séquence de cycle - 3ème

mis à jour le 24/10/2018

vignette 3ème_ 3ème.gif

Comment travailler sur les qualités physiques et sensibles des matériaux ?

mots clés : peinture - sensation - publicité - image

Document sans nom
La matérialité et la qualité de la couleur

En classe de troisième, comment aborder la transformation de la matière, les relations entre matières, outils, gestes ?
Quel est le pouvoir physique d'une production à ambition artistique ? Que signifie peindre pour un élève de troisième ?

Les objectifs pour cette séance sur la matérialité de la peinture viennent compléter les apports des séances précédentes et confirmer des acquis des années antérieures. Il s'agit dès lors d'observer plus particulièrement comment les élèves parviennent à :

- Jouer d’effets picturaux
- Penser et à générer un ressenti chez le spectateur.

.

La situation d'enseignement se veut ouverte. Les élèves vont devoir réinvestir des compétences acquises au fil du temps et donner une forme visible à des savoirs divers et multiples, rendre sensible aux yeux du spectateur la matière et la couleur.

Une publicité connue des élèves construite à partir d'une image photographique qui veut rendre appétissant un hamburger est présentée à la classe. L'analyse collective pose en quelques minutes un diagnostic des connaisances et du regard critique sur l'image : en quoi cette photo « sublime » le sandwich vendu ?

La demande génère une situation problème simple dans sa compréhension et complexe dans la reflexion, car elle fait appel à plusieurs compétences.

IMMANGEABLE !

Plus précisément, il est demandé de produire un objet PICTURAL répondant au titre «  immangeable » en prenant pour modèle l'image de la publicité. Il s'agit de PEINDRE un hamburger ! Le format doit etre imposant pour se confronter à la publicité et "vendre" une autre matérialité.

Les élèves ont une séance pour mener à bien leur réalisation. Des couleurs de peinture acrylique et différents outils à peindre sont à disposition (couteaux, brosses, rouleaux et pinceaux).

Des références sont montrées aux élèves. Une simplification par aplat et cernes dessinés, synthétisation d’un hot dog de Roy Lichtenstein est mise en regard d'une nature morte avec insectes du XVIIème siècle. Cette confrontation doit permettre de s'interroger collectivement sur l'aspect attraction/répulsion, sur la dimension sensible de la matérialité picturale.

• Balthasar Van Der Ast, Nature morte de fleurs et de fruits, 1620/1621

• Roy Lichtenstein, Hot Dog, 1964

blandine david et évelyne debeire-tomasi

contributeur(s) :

corinne journo, professeur d'arts plastiques en Bourgogne

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : leçon