arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la photographie - empreinte

mis à jour le 24/03/2012

vignette copie.jpg

La photographie  emprunte.

mots clés : en-construction

objectifs

Faire découvrir comment la lumière crée des traces.

Faire comprendre le processus photographique.

Faire comprendre aux élèves le rôle de la lumière dans la pratique de la photo.

Faire découvrir aux élèves que l'on peut faire des images "photographiques" sans appareil photo.

Faire découvrir que certaines images "photographiques" ne sont pas reproductibles.

Faire découvrir la différence entre la photo argentique et la photo numérique.

En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. »

William Henry Fox Talbot réalise des empreintes en plaçant de végétaux sur une plaque sensible et en les exposant au soleil : le calotype, ( du grec Kalos=beau) dont il déposera le brevet en 1841 sous le nom de talbotype.

William Henry Fox Talbot
empreinte de plante 1839/40

Man Ray
rayogramme
photogramme
exposition directe en laboratoire d'objets placés entre la source lumineuse et le papier sensible
rayogramme
terme donné par Man Ray à ses photogrammes

Raoul Ubac
le combat de Penthesilée 1
solarisation
1938

Grâce au procédé de solarisation découvert par Man Ray à la fin des années vingt, RAOUL UBAC intervient, quant à lui, au niveau du tirage et plus précisément au moment de la révélation.
Concernant l'invention du procédé, la légende voudrait que l'assistante de Man Ray, Lee Miller, concentrée dans l'obscurité du  laboratoire, ait senti passer une souris entre ses jambes au moment de la révélation d'une photographie. Elle aurait brusquement allumé les lumières, provoquant des altérations à la surface de l'image qui baignait encore dans le révélateur.
Dans Le Combat de Penthésilée I, que Raoul Ubac tire en 1938, les visages et corps sont dématérialisés par ce procédé qui range la photographie en un dessin de lumière : les surfaces de chair s'estompent au profit de halos qui cernent les silhouettes.
expérimentations photographiques en Europe - dossier pédagogique du centre Pompidou

L'emprunte est la marque laissée par un corps physique sur une surface ou sur un autre corps. Elle a pour but la reproduction inversée, en creux, du corps emprunt. On distingue les empruntes par contact et les empruntes à distance. Ainsi, la gravure résulte du contact direct d'une planche de bois ou de cuivre avec une feuille de papier. L'image photographique, en revanche, est une emprunte à distance, puisqu'elle est due à l'effet chimique produit par un flux de photons émis ou réfléchis par l'objet photographié. Le fait que l'image photographique soit l'emprunte réelle de ce qu'elle reproduit, la distingue fondamentalement de l'image picturale : alors que cette dernière est située d'emblée dans l'intentionnalité artistique, l'image photographique renvoie toujours en premier lieu au réel qu'elle reproduit.

Jean-Marie SCHAEFFER, Vocabulaire d'Esthétique, Étienne SOURIAU

Denis Oppenheim