espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/03/2012
mots clés : en-construction
Faire découvrir comment la lumière crée des traces. |
Faire comprendre le processus photographique. |
Faire comprendre aux élèves le rôle de la lumière dans la pratique de la photo. |
Faire découvrir aux élèves que l'on peut faire des images "photographiques" sans appareil photo. |
Faire découvrir que certaines images "photographiques" ne sont pas reproductibles. |
Faire découvrir la différence entre la photo argentique et la photo numérique. |
William Henry Fox Talbot réalise des empreintes en plaçant de végétaux sur une plaque sensible et en les exposant au soleil : le calotype, ( du grec Kalos=beau) dont il déposera le brevet en 1841 sous le nom de talbotype. |
William Henry Fox Talbot empreinte de plante 1839/40 |
Man Ray rayogramme 1927 |
photogramme exposition directe en laboratoire d'objets placés entre la source lumineuse et le papier sensible rayogramme terme donné par Man Ray à ses photogrammes |
Raoul Ubac le combat de Penthesilée 1 solarisation 1938 |
L'emprunte est la marque laissée par un corps physique sur une surface ou sur un autre corps. Elle a pour but la reproduction inversée, en creux, du corps emprunt. On distingue les empruntes par contact et les empruntes à distance. Ainsi, la gravure résulte du contact direct d'une planche de bois ou de cuivre avec une feuille de papier. L'image photographique, en revanche, est une emprunte à distance, puisqu'elle est due à l'effet chimique produit par un flux de photons émis ou réfléchis par l'objet photographié. Le fait que l'image photographique soit l'emprunte réelle de ce qu'elle reproduit, la distingue fondamentalement de l'image picturale : alors que cette dernière est située d'emblée dans l'intentionnalité artistique, l'image photographique renvoie toujours en premier lieu au réel qu'elle reproduit.
Jean-Marie SCHAEFFER, Vocabulaire d'Esthétique, Étienne SOURIAU
Denis Oppenheim Sunburn |
groupe InSitu
la pratique de la photographie au collège et au lycée | 27/08/2013 | |
Photographier ? | ||
photographie, pistes, leçons | groupe InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes