Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le temps

mis à jour le 10/09/2019


temsp3_1_1.jpg

Une réflexion d'élève autour de la notion du temps. 

mots clés : temps, présentation, projet


 
Document sans nom

C'est à la fois un sujet très vaste et très restreint. Il s'agit d'une notion immatérielle, le temps ne peut ni se toucher, ni se laisser attraper ni s'arrêter.

Le sujet du temps, et plus particulièrement la façon dont on peut le traiter, m'intriguaient. On peut montrer son action, celle de "passer", grâce à une montre, un sablier, une horloge. On peut attendre qu'il passe ou regretter de ne pas l'avoir vu passer. On l'imagine plus qu'on ne le ressent. Il laisse des traces, parfois, ou fait oublier, aussi.

Peu à peu, le temps m'intéressait de plus en plus. Puis, un jour, j'ai trouvé un livre chez ma grand-mère, qui s'intitulait: Le temps, ami ou ennemi? de François Sejourné. Le titre en lui-même me donnait à réfléchir. En feuilletant l'ouvrage, je suis tombée sur une phrase de Saint Augustin, qui a écrit dans Les Confessions:

 

"Il y a trois grands temps, le passé, le présent et le futur."


mais il précisait:

 

"Le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur."

 
 

C'est-à-dire que l'on pourrait réunir les trois grands temps qui rythment nos vies de façon à ce qu'ils se croisent en un temps: le présent.

J'ai trouvé ce raisonnement très intéressant alors j'ai voulu le présenter.

 
 

Je voulais montrer le temps comme l'on montre une oeuvre dans un musée. Je trouvais qu'il en avait la même valeur. J'ai donc créé une série de cinq boîtes n'ayant que des arêtes en bois. Les faces, évidées, laisseraient le temps y entrer. Ces cinq boîtes, alignées lorsqu'on leur fait face, forment le futur. Quand le spectateur va se mettre en mouvement, ces boîtes vont former le présent. Lorsqu'il se retournera, le passé y sera inscrit.
J'ai souhaité présenter ces temps de manière minimale, les montrer à travers le temps présent, qui est celui que l'on vit.

Florine, Terminale ES

 

 
auteur(s) :

marie gautier

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : [...]
-L'aspect matériel de la présentation: le support, la nature, les matériaux et le format des oeuvres;
-Tradition, rupture et renouvellements de la présentation: la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains; [...]

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes