arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

miroir, mon beau miroir

mis à jour le 17/05/2022

vignette miroir.jpg

L'autoportrait, une image qui se reflète ?

mots clés : représentation, image, matérialité, autoportrait

Document sans nom

Cette leçon part de l'envie de faire travailler des élèves d'éducation prioritaire sur la représentation de soi, par l'intermédiaire du portrait, tout en permettant à ceux qui ont des difficultés en dessin de réussir à produire une image qui aurait de la ressemblance.

L'idée d'utiliser un miroir est venue en observant que sa surface, lisse et réfléchissante, pourrait être un bon support afin d'effectuer des monotypes, images imprimées "une seule fois".

Il s'agissait dès lors, par un dispositif trés explicite et axé sur l'expérimentation, avec l'idée de donner envie de faire et de refaire,  de proposer une situation simple et engageant rapidement les élèves dans une pratique réflexive de l'autoportrait.

" Miroir, mon beau miroir "

Le Caravage, Narcisse, 1599, Huile sur toile

Une séance de 55 minutes pour une classe de quatrième

Les élèves entrent en classe, l'image de Narcisse du Caravage est projetée au tableau.

Un échange de quelques minutes s'en suit autour de ce qu'ils comprennent de l'oeuvre, de la composition du tableau mais aussi du mythe de Narcisse dans les Métamorphoses d'Ovide. L'incitation est visuelle, elle crée ici un contexte, un climat de travail autour de l'entrée de l'autoportrait, Le Caravage permet d'ouvrir un questionnement.  Nulle modélisation n'est visée.

Je leur présente le dispositif et explique qu'ils vont travailler avec un miroir et de l'encre de Chine, dans le but de réaliser ce qu'ils voient dans cette surface réfléchissante. Les termes d'empreinte et de visage mais aussi les difficultés pressenties apparaissent. Il y aura des accidents, tout ne sera pas ressemblant mais un autoportrait doit-il être  fidèle à son modèle ?

Les élèves vont devoir s'organiser en duo. L'un pourra tenir le miroir, l'autre se dessiner.
Les attendus en terme d'évaluation sont indiqués sur une fiche qu'ils découvrent en binômes.

lien de téléchargement d'un fichiertélécharger la fiche évaluation

Un miroir un peu plus grand qu'un format A4 est distribué, ainsi que des pinceaux et de l'encre noire. Ils disposent de 30 minutes pour réaliser chacun leur autoportrait.

L'activité démarre rapidement. L'élève dessinateur applique une feuille de papier à dessin sur le miroir afin de garder une empreinte de son portrait. Les essais s'enchainent. Les élèves changent de rôle régulièrement, ils apprennent une nouvelle façon de faire à chaque tentative. Ils retiennent le temps de séchage, ils testent la quantité d'encre à mettre en oeuvre pour réaliser un visage, ils découvrent les coulures, les taches, les jeux de lumière...5 à 6 "dessins" sont réalisés.

Le temps de nettoyer, ranger et d'effectuer un choix représentatif et valorisant des travaux, il reste une dizaine de minutes pour une verbalisation collective.

Les portraits sont accrochés derrière l'écran blanc qui est descendu. Personne ne peut voir ce que je fais avec mes bouts de patafix...Aprés avoir installée la classe, je soulève l'écran blanc pour laisser les élèves découvrir la petite collection de visages. Il s'agit à présent de regarder les travaux et d'échanger sur ce que l'on n'avait pas encore vu.

Les notions et les questions qui émergent lors de cette verbalisation portent sur l'image, mais aussi la forme. Les termes de transfert, impression, reproduction, geste, support, décalcomanie, autoportrait, observation, écart & ressemblance, image poétique, hasard et accident lié à un procédé immaîtrisable...sont mutualisés.

Une proposition de trace écrite est proposée aux élèves afin de vérifier l'utilisation du vocabulaire (voir fiche à télécharger plus haut).

" Pour mon autoportrait j'ai utilisé deux types de feuilles : une feuille à  dessin et une feuille à imprimer. Le transfert sur les deux feuilles était totalement différent, l'impression aussi même si il y avait une ressemblance. "
  Monica

"Le meilleur papier pour le transfert est la feuille d'imprimante, c'est un peu du hasard, mais il y a quand même une ressemblance. "
  Pacôme

"J'ai essayé de faire mon autoportrait, c'est compliqué car le transfert de l'encre sur ma feuille est quand même lié au hasard puisque l'encre peut couler"
  Alice

Pour aller plus loin :
Insérer cette séance dans une progression spiralaire sur le temps long de l'enseignement des arts plastiques en cliquant sur l'image ci-dessous.

cécile cassard

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant