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on dirait de la peinture...

mis à jour le 01/03/2021


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Comment mettre en tension pratique "traditionnelle" et pratique numérique ?
En quoi les langages artistiques peuvent-ils réciproquement se nourrir ?

mots clés : matérialité, peinture, photographie, dessin



Mélina
Manon

Document sans nom



En amont, les élèves de niveau 4ème ont déjà abordé la photographie et son rapport au réel.


La séquence suivante se positionne en résonance et se compose de trois phases de pratiques exploratoires distinctes. Ces phases permettent de questionner les pratiques photographique, graphique et picturale : 


Peuvent-elles s'imiter ?
Que s'apportent-elles mutuellement ?
Comment se font-elles réciproquement évoluer ?



Ce travail doit permettre aux élèves de prendre conscience que les pratiques ne se résument pas seulement au matériel employé ni aux représentations standards : peindre ne se limiterait pas uniquement à un tube de gouache et des pinceaux...

 

Une photo ? On dirait de la peinture...

Par deux, en 30 minutes, réalisez une photographie qui donne l'impression d'être une peinture.

Les élèves dégagent certaines caractéristiques liées à l'objet pictural ; matière et texture, travail de la couleur et de la surface.

Peindre serait appliquer une matière colorée sur une surface.

Les élèves proposent des réalisations révèlant un aspect proche de l'abstraction et des qualités plastiques inhérentes aux images. 



Les références artistiques suivantes sont alors partagées suite à la verbalisation :   


Andreas GURSKY, Bangkok V
 
 

Andreas GURSKY, Dubaï world II
 
 
Knut Wolfgang MARON,  Sans titre
Knut Wolfgang MARON, 
Sans titre, 
oeuvre de la collection de l'Artothèque d'Angers
 
 
 

Non ?! C'est un dessin !

Par deux, en 30 minutes, réalisez une photographie qui donne l'impression d'être un dessin.

Les élèves dégagent certaines caractéristiques liées au dessin ; forme, ligne, geste, trace plus ou moins fine et précise, épaisse et foncée liée à l'outil utilisé.

Dessiner serait montrer la qualité de la ligne, sa valeur expressive, en fonction des outils employés.

A l'issue de cette étape, ils saisissent davantage les différences entre langage pictural et langage graphique mais éprouvent aussi la porosité et les liens possibles entre ces pratiques. 


 

Les références artistiques suivantes sont alors partagées suite à la verbalisation :   

Jean-Christophe BALLOT, Sans Titre (série "L'Eau Grande")
Jean-Christophe BALLOT, Sans Titre (série "L'Eau Grande"),
 oeuvre de la collection de l'Artothèque d'Angers 


Paul STRAND, Abstraction
 
 
 
 
 
 

Photo transformée

En 30 minutes, il est demandé à chaque élève de transformer une photographie sur tirage papier glacé qu'il a apportée. Il dispose de matériels tels que les pastels gras, du vernis, de la colle liquide, un marqueur noir, des outils comme des plumes, fourchettes ou encore compas.

Par ses diverses interventions sur l’image, l’élève doit transformer la photographie en dessin ou en peinture.

Cette phase permet de vérifier que les élèves ont saisi les codes picturaux et graphiques et sont capables de les manipuler.

L’image déjà présente sur la photographie est un bon support de travail pour les élèves qui redoutent le passage à la représentation.

Après un temps d’hésitation, les élèves prennent plaisir à intervenir sur leurs images. 

                                                Julie                                                                       Cassandre
                                              Mathis                                                                           Pierre

Les notions et questions travaillées précédemment sont reprises et consolidées.

C’est aussi l’occasion de pouvoir aborder des œuvres impressionnistes ainsi que la démarche d'Arnulf Rainer,  de Daniele Buetti ou de Vermibus, artistes intervenant sur des images.

 


Laya

Benjamin

Gwenaëlle

Jules


Louna


Thibaut

Evaluation

Les deux premières phases sont l’occasion de convoquer deux compétences, plus particulièrement évaluées :
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
La compétence « Choisir, mobiliser et adapter des langages et moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu »est évaluée spécifiquement lors de la dernière étape.

 
 

A l’issue de ce travail, trois cartes mentales sont élaborées et sont mises en relation : dessin, peinture et photographie.
Découvrir et expérimenter une autre situation sur la question du mode d'emploi avec : une peinture en kit.

 
contributeur(s) :

maud gaschet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la matérialité de l'oeuvre

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