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opération de chirurgie plastique (et esthétique?)

mis à jour le 01/03/2021


malaury 2-VIGNETTE.JPG

Comment amener les élèves à créer une nouvelle image d'eux-mêmes?

mots clés : photographie, photocopie, collage, image, autoportrait


déchirer/réparer

 effacer/reconstruire




 

imbriquer/dissocier

 montrer/cacher 

 

allonger/raccourcir

cadrer/extraire

 différencier/répéter

fragmenter/multiplier






 superposer/différencier

combiner/séparer


 

 relier/opposer 









déformer/accentuer 

 

 
Leonor, Justine, Malaury, Léo, Lise, Colleen, Léa, Lenny, Chloé.
 

Document sans nom

Au coeur d'une séquence liée à la question de l'autoportrait en interdisciplinarité avec l'enseignant de lettres, cette séance a pour objectifs d'amener les élèves à manipuler, transformer l'image. Par des moyens plastiques "simples", ils sont invités à travailler sur une photographie de leur visage, réalisée en classe sans aucun effet, dans la même position, voire attitude.
Souvent habitués des "selfies", et adeptes de certaines poses stéréotypées, voilà qu'on leur propose de modifier l'image d'eux-mêmes après coup.

 
  

Opération de chirurgie plastique (et esthétique ?)

Créez une
NOUVELLE IMAGE de vous !


Vous aurez deux mots en guise de contrainte,
il s'agit de verbes décrivant des opérations plastiques.
Vous disposerez également de trois photocopies
de votre portrait photographié afin de créer une nouvelle image de vous;
en tenant compte des deux mots contraintes qui vous sont attribués.


Réalisation et verbalisation: deux séances    

Mots contraintes: déchirer/réparer - imbriquer/dissocier - effacer/reconstruire
 montrer/cacher - allonger/raccourcir - cadrer/extraire - différencier/répéter
fragmenter/multiplier - superposer/différencier - combiner/séparer
 relier/opposer - déformer/accentuer
 

 

Les échanges avec les élèves, en amont des expérimentations, sur les termes "chirurgie" et "esthétique", ont fait émerger diverses pistes: opérer, couper, recoudre, réparer... pour "faire beau". Cet élément nous permettra de rester en lien avec la question de l'artistique.

Les opérations plastiques citées - couper, plier, déchirer, chiffonner, griffer - appellent à la mémoire de précédents travaux réalisés, lors des années antérieures, dans d'autres situations où le papier était manipulé, aussi.

Chaque groupe - table - trois ou quatre élèves - a deux mots "contraintes" dont chacun devra tenir compte dans sa réalisation. Il est précisé aux élèves qu'ils devront anticiper la présentation de leur production.

 

"Déformer/accentuer: je pense que j'ai réussi à déformer mon visage et à accentuer certains traits. Pour accentuer mes sourcils, mes oreilles ou ma bouche, j'ai pris la partie de base sur une des photos, puis je l'ai décalée de l'originale pour accentuer l'effet. Ce travail est assez complexe car il fallait oublier en quelques sortes que c'était mon visage pour réussir à le déformer." Leonor

"Imbriquer/dissocier: imbriquer, ce sont des objets, des matières, des couleurs qui peuvent s'assembler les unes dans les autres; dissocier, c'est le fait d'opposer ou de mélanger les parties d'un objet, d'une matière, d'une couleur... J'ai choisi de mettre en avant mes yeux puisque j'adore tout voir. J'ai chiffonné mon front et je l'ai mis en bas car je ne l'apprécie pas. J'ai mis une partie de mon cou en hauteur car je l'aime bien donc je le mets en valeur. J'ai choisi de faire fondre mon sourire et une partie de mes cheveux, car je leur donne de l'importance et j'ai laissé le reste tel quel car je ne lui donne pas d'importance et je pense que ces éléments n'ont pas besoin d'être modifiés. Les mots m'ont fait penser à un puzzle, mais qui ne s'imbrique pas, c'est - à - dire un puzzle imparfait, tout comme moi. Je trouve que mon travail me représente." Malaury

"Effacer/reconstruire: j'ai choisi de déplacer des formes de mon visage et de mes cheveux, d'en retourner certaines et d'enlever tout ce qui ne servait pas." Léo

"Quand j'ai lu les mots associer/imbriquer, j'ai tout de suite pensé au cube pour enfants avec des parties d'images qu'il faut remettre à leur place pour voir l'image complète. Ensuite, je me suis demandée comment je pouvais reproduire cette chose avec le matériel donné. J'ai donc décidé de faire des sortes de cubes sans fond pour pouvoir les imbriquer les uns dans les autres. Il faut donc les remettre dans le bon ordre pour voir le visage apparaître. Mon travail ressemble beaucoup à ce que j'imaginais." Lise

"Déchirer, réparer: tout d'abord, j'ai commencé par déchirer mon visage en plein de parties, après au crayon à papier, j'ai dessiné quelques points de suture pour donner l'impression que j'ai été opérée. Ensuite j'ai découpé sur les autres images des parties de mon visage pour les assembler avec un bout de papier sur mon projet. Pour finir, j'ai enlevé des parties de mon visage qui me semblaient inutiles. Je n'ai pas respecté la forme de départ (rectangle de la feuille) et ça fait une forme catastrophique. Ce qui représente l'effet de la chirurgie." Colleen

"Superposer/différencier: J'ai su, je pense, superposer les parties de mon visage pour créer une autre forme de visage adaptée aux mots, ressmblant à un portrait. Même si ceci ressemble à un portrait, il y a quand même une différence." Lenny

"J'aime bien les mots qui m'ont été donnés: associer/imbriquer, parce que j'ai eu tout de suite beaucoup d'idées. Tout d'abord, j'ai pensé à un puzzle, mais je préférais que mon travail soit différent en fonction du point de vue. En premier, j'ai dissocié mes images en les découpant, puis j'ai imbriqué en les empilant ou en les mettant à côté. Ce principe d'association des cubes me représente un peu. Ce que l'on voit, c'est le côté droit de mon visage, et je suis plus habile à droite." Chloé

 

Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939

 
Arnulf Rainer, Untitled, 1969-74




David Hockney, Mother I, 1985

 

Jacques Villeglé
Rue Desprès et Vercingétorix, la femme
1966
Miquel Barcelo
Moussa 2
1999
Philippe Cognée
Autoportrait
 2013
 
 

Lors de la verbalisation, les questions suivantes suscitent les échanges:
- Quelles manipulations ont été effectuées?
- Quels sont les effets plastiques obtenus?
- Est-ce toujours un portrait, un autoportrait?
- La photocopie acquiert-elle un nouveau statut? Lequel? Pourquoi?

 
 
auteur(s) :

lucile leveziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation; images, réalité et fiction : La ressemblance, le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart.
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre: la réalité concrète d'une production ou d'une oeuvre; les effets du geste et de l'instrument.
L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur: la relation du corps à la production artistique; l'implication du corps de l'auteur.

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