arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

partitions picturales

mis à jour le 18/04/2019

partitions musicales

Comment traduire plastiquement une musique, un son?

mots clés : geste, écriture, rythme, posture, temps

Document sans nom

Contexte d'enseignement

Cette séance a été conçue pour une classe de 3éme dans un établissement Rep +.
Au préalable, quatre morceaux de musique aux rythmes différents ont été choisis. Ce choix s'est porté sur des morceaux que les élèves peuvent connaître et apprécier tout en étant intéressants d'un point de vue rythmique.

PREMIERE SEANCE

Déroulé de la séance

En arrivant dans la salle, les élèves ont pu trouver au centre de leur îlot une boîte comportant tout le matériel nécessaire à la séance (boîtes d'aquarelle, petits tubes de peintures acryliques, pinceaux, palettes mais aussi fusain et pastels). De longues bandes de papier leur sont distribuées et la musique commence à remplir l'espace de la classe.

L'incitation est alors écrite au tableau :

"Fais danser ton pinceau au rythme de la musique!"

Choix des morceaux de musique :

Petit Biscuit , « Sunset Lover »
OutKast, « Hey Ya !»
Yann Tiersen, « La valse d'Amélie »
Alice Merton, « No Roots »

Le premier morceau résonne dans la classe. D'abord un peu timide, les gestes se font plus sûrs et plus vifs. Ils se calent rapidement aux rythmes des morceaux proposés.
Les sourires se dessinent sur des visages détendus par l'exercice qui ne les met pas en difficulté et qui leur demande de traduire en "traces" ce qu'ils ressentent.
Entre chaque morceau, les bandes sont récupérées par le professeur et deux élèves désignés à l'avance.

D'autres bandes sont distribuées et la séance se poursuit.

Le professeur prend des photos des élèves en train de travailler afin de documenter les gestes. Ces dernières seront utiles lors de la verbalisation qui va suivre. Quelques réalisations d'élèves seront également exposées.

Verbalisation

Suite à la dernière écoute musicale, le rangement du matériel peut s'effectuer. Il reste ensuite environ 10 minutes pour revenir sur la séance et l'analyser avec les élèves.

Plusieurs points sont mis en lumière par les élèves :

La COULEUR : choix des couleurs en fonction des musiques (choix symbolique.. .), cohérence de ces choix.
Une élève explique avoir choisi du bleu pour évoquer la tristesse qui se dégageait du premier morceau, tandis qu'un autre élève parle du rouge qu’il a utilisé pour évoquer le dynamisme du second morceau musical.
La MATIERE : qualité des textures ( matières épaisses ou transparentes...).
Les élèves pensent avoir davantage choisi l'aquarelle pour favoriser la fluidité du geste et traduire plus facilement l'ambiance musicale.
Le GESTE : posture, gestuelle, implication corporelle dans la réalisation. Gestes différents en fonction du rythme, incidence du geste sur la matière, travail du mouvement.
Une élève note que tout son corps voulait danser et que seule la main a pu traduire ce mouvement.
Le TEMPS : spontanéité, action directe, pas de réflexion préalable, le pinceau et donc le geste suit la musique. Geste impulsif et impulsé par la musique.
Un élève montre comment la bande de papier a servi d'unité de mesure et que certaines réalisations font penser à des enregistrement des battements du cœur.
L'ÉCRITURE : travail de la bande (influence l'écriture), sens de gauche à droite.
Instinctivement, les élèves ont tous travaillé en partant de la gauche vers la droite, associant naturellement cet exercice à un travail d'écriture.

SECONDE SEANCE

Au début de cette seconde séance, des références artistiques sont montrées et analysées afin de faire le lien avec leur propre pratique et d'amorcer une réflexion sur le travail qui suit.

Jackson POLLOCK en action
photographié par Hans NAMUTH

Jackson
POLLOCK, Lucifer, 1947
Huile et émail sur toile, 104,61 x 267,97 cm
University Art Museum, Berkeley, USA

Olivier DEBRE en train de peindre
le rideau de l'Opéra de Paris en 1998

Fabienne VERDIER
Vide-Vibration II-Autour du Petit Robert, 2016
Acrylique et technique mixte sur toile, 120 x 335 cm

Prolongement :
Sculpture dansante
Les élèves sont invités par groupe à réutiliser les bandes peinte de papier issues des réalisations de la première séance Partitions picturales et à créer une "sculpture dansante".

Demande :

Après avoir fait danser vos pinceaux sur des rythmes variés, c'est votre prochain projet qui va bouger ou évoquer le mouvement. Vous devrez pour se faire utiliser en partie ou en totalité les bandes de vos différentes partitions picturales et les intégrer à votre production.

Liens avec le programme
L’œuvre, l'espace, le spectateur
La relation du corps à la production artistique
Matérialité