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réalité argentique

mis à jour le 14/10/2019


vignette insitu argentique.JPG

La photographie : une autre réalité ?

mots clés : photographie, lumière, chambre noire, sténopé, argentique, image, représentation, lumière


Document sans nom
 

L'objectif de la leçon est de montrer aux élèves que la photographie est une construction et non une donnée : ils vont donc réaliser des photographies qui donneront des images non conformes à ce qu'ils attendent d'une photographie.

 

Le collège possède un laboratoire, quelques agrandisseurs et des bacs de développement, j'ai préparé pendant l'été une vingtaine de chambres noires dans des cannettes et des boîtes de thé (l'intérieur est peint en noir, un petit trou avec une mèche à métal, un bouchon en carton pour les cannettes).

J'ai divisé la classe en deux groupes : l'un d'entre eux est pris en charge par la documentaliste pour mener une recherche sur la photographie argentique (histoire et technique) et l'autre utilise les sténopés, une assistante d'éducation aide et guide les élèves dans le laboratoire. La semaine suivante, nous inversons les groupes.




 

Je montre aux élèves la « technique de prise de vue » : poser la boîte, ouvrir le scotch noir qui occulte le trou, compter jusqu'à 30 ou 60 secondes selon l'ensoleillement. Ils sont globalement incrédules : un appareil photographique est forcément un objet high tech ! Après la sortie des premières épreuves sorties du labo, on peut rectifier les temps d'exposition et obtenir des images plus lisibles.


 

Après ces deux séances, nous consacrons un cours à analyser les résultats et quelques œuvres de référence, aucune verbalisation au cours de l'année ne s'est tenue dans un tel recueillement, les élèves sont très fiers de leurs productions et très curieux, attendant que je leur dévoile les mystères qui ont permis l'apparition de telles images.




 

Ce qui s'est dit pendant la verbalisation (les phrases en italiques correspondent à mes précisions) :

On ne pensait pas que ça marcherait ...

On obtient des « rendus » différents : pas de couleur (noir et blanc), flou...

C'était difficile de respecter le temps, c'était long d'attendre.

Les photos sont prises en négatif (inversement des valeurs de la réalité). Les photos sont meilleures avec la lumière du soleil.

Parfois, on voit des traces sur les photos, elles sont dues aux manipulations des produits chimiques. C'est lors d'un accident survenu au cours du tirage que Man Ray découvrit la « solarisation » (inversion du négatif en positif et superposition des deux sur la même image).

Sur certaines photos, les lignes (sol, bâtiments) sont arrondies, la photo a été prise dans une canette, car le papier a pris sa forme et exagère le rétrécissement des dimensions en fonction de l'éloignement. L'image ne ressemble pas à celle que donnerait la perspective. Dans un sténopé, il n'y a pas de zones plus ou moins floues que les autres.

J'ai également montré brièvement le principe optique du sténopé, les points autour desquels s'articulent leurs remarques : l'optique (mise au point et perspective) ; la chimie (négatif, noir et blanc, surprises) ; la reproductibilité (j'avais tiré quelques contre-épreuves en positif).

Si le collège ne dispose pas d'un laboratoire photographique, il est possible de fabriquer une cabine mobile dans un carton de la taille g'un grand réfrigérateur. Les élèves peuvent y réaliser leurs tirages munis de pinces, gants et lunettes de protection.

 
 Declercq, Quai des orfevres, Paris 2007, tirage couleur d'après négatif, 5 exemplaires, 50x50 cm, Loevenbruckgalerie  Ubac Raoul, La Nébuleuse, épreuve gélatino-argentique, brulage, tirage d'époque, 40x28 cm, po  
 Declercq, Quai des orfevres,
Paris 2007, tirage couleur d'après négatif,
5 exemplaires, 50x50 cm, Loevenbruckgalerie
 Ubac Raoul, La Nébuleuse, épreuve gélatino-argentique, brulage, tirage d'époque, 40x28 cm, 1939, Centre Georges Pompidou, Paris  Man Ray, Portrait de Lee Miler solarisé, épreuve gélatino-argentique, 1930
 


 
auteur(s) :

cyrille bret

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation, image, réalité, fiction
La matérialité
 

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