arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

s'approprier / renforcer

mis à jour le 05/09/2022

vignette.jpeg

L’espace numérique des arts plastiques du collège Gérard Philipe, Carquefou

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT

Document sans nom

Accueil arts plastiques Collège Gerard Philipe

Accueil du site public e-lyco

En quoi le numérique permet-t-il de renforcer la culture artistique des élèves ?

Objectifs

• Mettre à disposition des élèves un musée virtuel par entrées notionnelles, à partir d'un choix d'oeuvres considérées comme indispensables dans leur parcours au collège.
  • Mettre en oeuvre cette plateforme de travail de manière dynamique.
  • Actualiser et compléter les références artistiques de manière spiralaire.

Renforcer la culture artistique des élèves

Situé en périphérie nantaise le collège de Carquefou bénéficie de la présence proche de différentes institutions culturelles, comme le FRAC Pays de Loire. Il possède également une galerie à vocation pédagogique active, avec une programmation de 3 à 4 expositions annuelles au sein de celle-ci.
L’ouverture culturelle des élèves est, néanmoins, toujours à renforcer.

œuvres de référence

J’ai ainsi mené une réflexion autour d’un choix restreint d’œuvres référentielles m’apparaissant indispensables à travailler avec les élèves, par niveaux et entrées notionnelles, ces deux approches pouvant être croisées.

L’objectif étant d’inscrire ce corpus d’œuvres dans le parcours des élèves, de manière spiralaire, par approfondissements successifs.
A titre d’exemple, en classe de 3e, Guernica a été abordée du point de vue de sa construction spatiale, de sa composition (au terme d’une leçon abordant la question du triptyque), puis retravaillée quelques semaines plus tard, lors d’une séquence sur l’œuvre-monument dans l’espace réel, avant une dernière approche, un focus historique et culturel permettant une saisie plus complète des enjeux de l’œuvre de Picasso.

Dans un souci de lisibilité, j’ai établi une liste de cinq à dix œuvres par niveau, une dizaine d’œuvres phares pour le Cycle 4, en veillant à tenir un équilibre relatif entre œuvres dites patrimoniales et contemporaines. Ces 2 catégories apparaissant poreuses, parfois : comment définir Les Anneaux de Daniel Buren ou Le Serpent d’Océan de Huan Yong Ping, pour évoquer deux œuvres inscrites  dans le patrimoine culturel local ?

S'approprier différents types de ressources numériques

texte à trous

Ce fil rouge, autour des œuvres et de la culture artistique, est travaillé sur des temps synchrones comme asynchrones, tout au long de l’année scolaire, avec l’ensemble des classes du collège.

quizz autoportrait

Des ressources régulières,  déposées sur l’ENT privé, sont communiquées de manière régulière aux élèves. Il leur est demandé de consulter ces pages sur leur espace de travail, entre deux séances. Différents temps d’évaluation sont ensuite mis en place. Essentiellement formatifs, ceux-ci permettent, suivant différents angles ou modalités, de vérifier l’état des connaissances des élèves à un instant T.
Dans le cas de Guernica, abordée de manière plus approfondie et interdisciplinaire, un temps d’évaluation sommative, à l’approche de l’oral du DNB, a eu lieu.

digistorm

J’ai fait le choix d'une approche fluide, d'une circulation d’un espace de travail à un autre, pour mobiliser les élèves et leur permettre de s’approprier différents types de ressources numériques, qui possèdent leurs caractéristiques et interfaces propres.
Pour rappel, l’ENT privé nécessite une identification de la part des élèves, ce qui n’est pas le cas du site public du collège ou des plate-formes externes comme la suite de La Digitale, offrant une gamme d’outils libres et gratuits. Ces dernières sont donc accessibles plus facilement.

QR code

L’utilisation de liens externes (par exemple de l’ENT privé vers un questionnaire externe) permet aux élèves de circuler d’un espace de travail à l’autre. Le fait de répondre en ligne, très directement, à un questionnaire, après avoir scanné un QR Code à l’aide d’un Smartphone, est particulièrement apprécié par les élèves. Cela constitue également une première utilisation, simple et ludique, mais aussi raisonnée d’un outil mobile à des fins pédagogiques.

questionnaires

Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Hugues.Blineau@ac-nantes.fr

Hugues Blineau

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux