Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

stagiaire 8

mis à jour le 18/03/2013


vignette1.jpg

Analyser sa leçon, vérifier la cohérence de son dispositif.

mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique


retravailler sa préparation de leçon
1ière étape:
décortiquer sa leçon, repérer les liens entre questions, dispositif, objectifs, références et évaluation.
questions soulevées
- comment les outils et les matériaux contribuent à l'élaboration d'une image ? et comment ils lui donnent du sens ?
- comment dessiner sans les outils traditionnels?
- la place du modèle dans l'œuvre ( quelle attitude face au modèle : ce que l'on voit, ou ce que l'on sait)
 objectifs de la séance
- que les élèves tirent parti des matériaux
- qu'ils trouvent des équivalents plastiques pour représenter la réalité
- qu'ils cherchent et comprennent qu'une question peut avoir plusieurs réponses
 programme
- image, œuvre et réalité : la modalité de production de l'image
- dialogue entre l'image et son référent "réel" qui est source d'expression
 
 apprentissages
-
réaliser des images dans leur rapport au réel.
classe de quatrième
dispositif
une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves

les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 :
papier kraft brun
papier claque
papier machine blanc
papier serpente blanc
papier noir

Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire

évaluation
-
de la capacité de l'élève à traduire sa production plastique par des mots ( qu'il choisit dans la liste du questionnaire auto-évaluation)

 évaluation pendant la verbalisation
- capacité de l'élève à ré-employer ces mots.

 évaluation
-
capacité à entreprendre une recherche
- capacité à mémoriser les œuvres, les artistes ( questionnaire auto-évaluation)

 
références artistiques
-
Picasso - guitares 1913 - verre et bouteille de Suze 1912
-
Victor Hugo - papier découpé en forme de château ( pochoir ) 1857
-
Matisse - série de nus bleus - papier gouaché découpé - 1952..la série

traces pour les élèves
- questionnaire (auto-analyse) qui comporte des  mots de vocabulaire
- travail en 2D qui peut être conservé par eux-mêmes.

compétences disciplinaires
- prendre en compte la particularité des matériaux et en tirer parti.
- proposer de s équivalents plastiques pour représenter le rée
l.
 
compétences du socle commun
C1 - lire : comprendre un énoncé.
     - s'exprimer à l'oral :  verbalisation
C3 - présenter la démarche  : les "solutions" de l'élève
     - pratiquer une démarche expérimentale : plusieurs représentations
5 - connaître des références essentielles de l'histoire de l'art.
C7 - savoir s'auto-évaluer : grille d'auto-évaluation du travail ( compétences)

 

2 ième étape
aller à l'essentiel, vérifier la cohérence de la préparation
 

 
auteur(s) :

stage "évaluations" 2012/2013

ressource(s) principale(s)

évaluer.jpg stage "évaluations" 2012/2013 26/03/2013
quelques étapes des questions soulevées lors du stage
évaluation, notation, compétence, stage, didactique annick guérive, colette baconnais

documents complémentaires

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes