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tout est dans les mots

mis à jour le 06/01/2023


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Comment introduire le mot dans une œuvre ?
Un « mot » peut-il devenir matériau, élément plastique ?
En quoi le mot organise un espace ?

mots clés : Mot, espace, support, matière, forme, volume





 
 
Document sans nom

Cette séquence est proposée sur le niveau 3e et aura pour objectif d’introduire le « mot » comme un élément plastique au sein d’une production. Les élèves devront expérimenter, donner corps au mot pour qu’il se développe dans l’espace, pour qu’il fasse image en même temps qu’il fait sens.

Ces créations collectives devraient permettre aux élèves d’exploiter le mot, la lettre de façon pertinente au sein du projet interdisciplinaire qui fera suite, l’EPI « A la recherche du souvenir perdu » (français, éducation musicale et arts plastiques)

 

    • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique, en restant attentif à l’inattendu.
    • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’engagement dans la conduite d’un projet artistique.

 
 
 
 

 

Le mot est un élément sonore, phonétique. Il correspond à une idée. Il est un élément à lire mais aussi à regarder. L’écriture est une forme de dessin codifié. Le mot devient un nouveau sujet d’investigation pour l’artiste.

De nouvelles formes artistiques autour de l’écriture apparaissent au début du XXe siècle : introduction de la lettre dans les arts plastiques, transformation de l’image dans la société…

 

 

La séquence est prévue sur deux séances

Séance 1 :  

 







Un mot imposé (Monumental, Invisible, déformer, mouvement, accumuler, légèreté, peau, palpable, texture.) est distribué par la professeure à chaque élève.
C’est donc l’occasion de choisir les mots en fonction des profils et difficultés des uns et des autres et, ainsi, de travailler sur la différenciation pédagogique pour mieux accompagner les collégiens dans l’acquisition et la maitrise de leurs compétences.

 

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Télécharger la fiche "mots"

Durant 15 minutes, tous sont invités à réfléchir graphiquement, sur le cahier, et de façon individuelle à la manière dont le mot pourrait prendre forme.

Puis, des groupes de 4 à 6 personnes se constituent en fonction du mot attribué. Les équipes se découvrent, se rejoignent et se retrouvent autour de la même « entrée ».

Les consignes suivantes sont alors présentées au tableau et à l’oral :

 

 

"Le mot prend forme et se développe dans l'espace en fonction de ce qu'il signifie"


Travail collectif pour une installation, une exposition du mot… dans la salle d’arts plastiques.

Une fiche de groupe est distribuée.
Le temps de recherche et d’élaboration du projet est de 30 minutes.
Un temps de verbalisation permet à chacun de dire, d’expliquer son idée et d’écouter ce qui va être réalisé par les autres groupes.

lien de téléchargement
Télécharger la fiche de groupe

Les élèves prennent connaissance des échelles descriptives des compétences évaluées.

 

Séance 2 :

La séance suivante est consacrée à la réalisation : le temps imparti est de 30 minutes.



 

Il s’agit aussi d’envisager la présentation de l’installation dans l’espace de la classe et de prendre le temps de la verbalisation pour chaque groupe. Pour cela, des étiquettes avec du vocabulaire, des notions sont mises à disposition afin d’aider à l’écriture sur les fiches élèves et à la prise de parole.



Il est observé et donc évalué un fort engagement des élèves dans le projet. Le temps court de pratique permet de créer du dynamisme. Le travail de groupe est un élément également stimulant

 


Des références artistiques sont amenées en cours d’élaboration du projet et sont également présentes sur le document donné aux élèves.

 
 




Filippo Tommaso MARINETTI, les mots en liberté

Guillaume APOLLINAIRE, Calligrammes

Fortunato DEPERA, Pavillon du livre

Jacques VILLEGLE, Les dessous du quai de la Rappée

Alighiero BOETTI, Il primo giorno dodicesimo mese

ARMAN, Cachet

Joseph KOSUTH, Néon

Jean-Michel ALBEROLA, Rien

Tania MOURAUD, WYSIWYG

Annette MESSAGER, Chance

Joseph Kosuth, Néon, 1965
"kosuth-neon" by jlggb is licensed under CC BY 2.0.




Tania MOURAUD, MDQRVP, 1989
"13 - Centre Pompidou-Metz Tania Mouraud rétrospoective MDQRPV, Acrylique sur mur, 2015" by melina1965 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.

 

Pour aller plus loin


Ouvrages, sites, références pour concevoir la leçon :

Florence DE MEREDIEU, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne. Edition Larousse, 2017.

Katell GILET, La plasticité des mots, article, InSitu Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/champ-artistique/la-plasticite-des-mots-katell-gilet--874325.kjsp?RH=OR

Anna DOS SANTOS, les mots dans l’image, dans l’art contemporain, Centre d’art Le Lait, académie de Toulouse : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/arts-plastiques/mots-et-image-dans-lart-du-xxe-xxie-s



Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
 
auteur(s) :

maud gaschet

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Cycle 4 / Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini, agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques)."

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