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Transformez-moi !

mis à jour le 24/02/2021


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Comment intervenir sur un objet pour en changer la forme, la fonction ?

mots clés : forme, fonction, objet artistique, objet usuel


Document sans nom

 
 
 
       
       
       
     


Cette séquence de travail s'adresse à des élèves de cinquième. L'objectif est de penser un objet comme matériau en art. A travers le détournement, les élèves mettent en avant les interactions entre forme et fonction. Agir sur la forme change la fonction, et inversement.

Ils vont distinguer ainsi l'objet usuel de l'objet artistique.

 A leur entrée en classe, les élèves découvrent sur leur table une balle de ping-pong...


 

  • Définir dans un premier temps les qualités physiques de l'objet : léger, rebondissant, sphérique, blanc, bruyant, son très caractéristique , petit, tient dans la main , etc.).
  • Délimiter ensuite la fonction usuelle de l'objet : jeu sportif, à jouer au minimum à deux, sur une table avec un filet, un loisir ...)
  • Découvrir les incitations écrites sur une feuille blanche, pliée et placée aléatoirement sur les tables. Celles-ci doivent pour l'instant rester secrètes. Les autres élèves de la classe devront, à l'issue du travail, deviner la demande.
Les énoncés retenus sont les suivants :

 Admirez-moi !
Protégez-moi !
 Enfermez-moi !
 Jouez avec moi !
 Oubliez moi !
 Transformez-moi !

   

La contrainte 



« Intégrez l'objet à votre production.
Nous devons toujours le voir (entièrement ou partiellement).
Mais nous ne devons plus le percevoir comme une balle de ping-pong. »



 

Les matériaux
 
Choisis pour leur complémentarité (blanc sur blanc) ou leur opposition (dualité blanc/noir), et leurs qualités physiques :

pâte à modeler
fil aluminium
feuilles de dessin 
feuilles plastiques,
aluminium
balles de ping-pong
 




Deux séances de travail sont requises.  
   

L'intérêt de cette séquence est de faire intervenir les élèves sur le même objet, mais avec des incitations différentes.


       

En début de verbalisation, les élèves vont deviner l'incitation de départ à partir des productions réalisées. Ils définissent ensuite les qualités physiques de l'objet après détournement, et les comparent aux qualités physiques de la balle de ping-pong.


 

 

Références artistiques :

Man Ray (1890-1976) et ses « objets empêchés »

- Objet à détruire, 1923, Métronome et collage, 23,5 x 11,5 cm, collection Centre Pompidou
- Le Cadeau, 1921-1970, (série 2 réalisée en 1970), fer à repasser, 14 clous, 17,5 x 10 x 14 cm, collection Centre Pompidou

Erik Dietman (1937-2002)

Quelques m et cm d'albuplast, 1964, poste de radio entouré de sparadrap, radio, albuplast, 32 x 51 x 23 cm, Collection Frac Champagne-Ardenne

 

Les « objets empêchés » de Man Ray et le poste de radio recouvert de sparadrap d'Erik Dietman permettent de faire comprendre aux élèves qu'on peut intervenir très simplement sur un objet et pourtant en changer complètement sa fonction.

Pour Le Cadeau de Man Ray, la forme est marquée par une ligne menaçante de clous. Les élèves tiennent souvent à sa fonction usuelle, et mettent en avant les « blessures », déchirures apportées au linge repassé par un tel objet. Geoffroy évoque quant à lui un objet de torture.

Le sparadrap tel une seconde peau offre au poste de radio une seconde vie. Est-ce que l'objet était, avant l'intervention de l'artiste, inutilisable ou bien est-ce que l'artiste l'a précipité ? La forme est toujours intacte, mais la fonction usuelle est impossible. Clémence y voit des fissures, Lény une pierre taillée. Le sparadrap vieilli accentue cette impression d'objet oublié, artistique, hors du temps.

 
auteur(s) :

isabelle chanoir

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Cycle 4, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

L'objet comme matériau en art.


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