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un portrait et ses humeurs

mis à jour le 06/03/2017


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L'écart peut-il etre source d'expression ?

mots clés : représentation, geste, outil, ressemblance, écart


Document sans nom

Une séquence composée de trois séances autour de la ressemblance et des effets du geste ou de l'outil.
 
 

En début d'année, pour leur arrivée dans ce collège Balzac, les élèves de 6ème reçoivent la reproduction photographique de la tête de l'écrivain sculpté par Rodin avec la consigne de réaliser en dessin ce portrait avec l'outil de leur choix sur un format 24x32 cm.

Les élèves ont le choix des outils mais presque tout le monde utilise des crayons à papier. La difficulté de représenter un portrait est tout de suite remarquée et les élèves dessinent exclusivement en traits et contours. Lors de la verbalisation, les différentes façons de dessiner, les différents gestes sont repérés. Les dessins des élèves qui "savent dessiner" sont préférés à d'autres.

 
 

 

Balzac est d'humeur changeante et ça se voit !


Réaliser le même portrait en choisissant une de ces émotions :
énervé, fatigué ou calme.
Parmi le matériel proposé (fusain, gouache noire, encre de chine), vous sélectionnerez celui qui, selon vous, correspond à l’expression choisie.
Vous adapterez également vos gestes.

 

 
 

L'incitation et les consignes inscrites dans le cadre gris correspondent à la deuxième séance. Les élèves doivent changer de matériel et ajouter une émotion au portrait en adaptant leurs gestes et leurs outils. Ils découvrent alors des techniques toutes nouvelles pour eux, cela leur permet d'essayer des gestes qu'ils n'avaient pas envisagés avec le crayon à papier.

On s'écarte tout de suite de la ressemblance : les sourcils de Balzac sont froncés, les bouches tordues, les cheveux en bataille, etc. Le professeur incite à libérer le geste : "essaie d'être plus énervé", "adoucis tes traits...".

Lors de la verbalisation, les élèves pointent les différentes gammes de valeurs des techniques en noir et blanc proposées : "l'encre est plus noire, ça me paraît plus triste" ; mais aussi leurs caractéristiques propres : " le fusain est plus sec, il est plus nerveux", "le fusain est plus doux, on peut passer son doigt dessu et éclaircir les traits".

Les écarts de ressemblance sont toujours constatés mais semblent moins poser de problèmes : "on n'a pas les mêmes outils, ce n'est pas la même expression".

 
     
 

Une troisième séance invite les élèves à réaliser le portrait de Balzac sur un grand format (raisin ou demi-raisin) en choisissant une émotion personnelle et en utilisant plusieurs outils parmi les trois proposés la séance précédente, ainsi que des gestes en lien avec cette émotion.

La ressemblance pose de moins en moins de problèmes, quelques élèves commencent même avant d'avoir eu le modèle.
On voit apparaître alors différentes façons de faire : certains libèrent leurs gestes et sont de plus en plus nerveux, d'autres réemploient des techniques essayées lors des premières séances. La plupart des élèves dessinent des émotions correspondant à leur propre état d'esprit, la plus choisie est souvent l'énervement.

Les élèves sont ensuite invités à accrocher leurs travaux au tableau et à remplir une fiche (voir en ressource) proposant diverses références pour lesquelles ils doivent décrire le type d'outils et de gestes ainsi que l'émotion employée par l'artiste. La même chose leur est demandée à propos de leur production.

 

 





"Balzac est triste, je passe
et repasse plusieurs
couches de peinture
"





"C'est grave si ça déborde ?
Et si ça dégouline ?"






 


 

 
Tous les portraits sont-ils ressemblants ?

"Non mais ce n'est pas grave, ce n'est pas la même émotion, ce ne sont pas les mêmes gestes"  Sylvina 
"Non parce qu'on n'a pas le droit de copier un portrait qui existe déjà" 
Noa

Y-a-t-il différentes caractéristiques de gestes ou d'outils ?

"le fusain est plus nerveux, j'ai fait des grands gestes pour qu'il paraisse énervé, j'ai appris à aller fort ou doucement" Baptiste
"le fusain est plus vif, l'encre est plus fluide"
Baptiste 
"Au début, j'avais du mal à reproduire les détails. Le fusain s'étale lorsqu'on passe par dessus ou qu'on souffle dessus, l'encre est liquide et foncée, j'arrive à faire des nuances de gris et de noir
" Sylvina                                  

Qu'apporte le grand format ?

"Il m'a apporté la précision" Hugo
"Il m'a apporté de la place
" Sayan
"Les plus petits détails se font plus gros" Baptiste
"En grand format, j'ai utilisé tout mon bras pour dessiner, les outils ne sont plus les mêmes qu'en petit format"  Tehani 
"On est plus libre de faire des grands gestes
" Ethan 

 

Une oeuvre de référence   Des références artistiques
                             
REMBRANDT
Rembrandt aux yeux
hagards, 1630
 
Jean DUBUFFET
Dhôtel nuancé
d'abricot, 1947
Yan PEI MING
Farmer, 1999
PARMESAN
Autoportrait au
miroir convexe, 1524
 
contributeur(s) :

david moreau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève, enseignant, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Questionnements

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

  • La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
  • L’autonomie du geste graphique

Compétences travaillées
Expérimenter, produire, créer
  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d’art étudiées en classe.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et visuels, être
sensible aux questions de l’art
  • Décrire des oeuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

documents complémentaires

document
fiche préparation de la séance Balzac
fiche préparation de la séance Balzac

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