espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 22/03/2016
mots clés : image, reproductibilité, perception, numérique, présentation, citation, détournement
Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.
Questionnements Andy Warhol, La Joconde, 1963 Sérigraphie à l'acrylique sur toile, 320 x 209 cm, New York | Pontormo, La Visitation, 1528-29 Huile sur bois, 202 x 156 cm, Italie, Carmignano, Eglise San Michele Bill Viola, The Greeting, 1995 Vidéo, 202 x 156 cm | |
Patrick Bailly-Maitre-Grand, Ex Photo, 2003 Photographie argentique | Tony Oursler, Obscura, 2014 Installation vidéo |
Sophie Jahn
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes