arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une étrange maison

mis à jour le 07/05/2015

vignette maison étrange.jpeg

construire une image en tirant parti de la lumière.

mots clés : installation, image, représentation, réel, imaginaire, mise en scène

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

production n°1

«Une maison très inquiétante  »

Produire une image avec le matériel mis à disposition

Environ 35 min

Travail collectif par groupe de 4

james Casebere

préparation de la leçon

lien accéder à l'analyse de l'image à l'origine de la leçon

Questions enseignables découlant de cette analyse:

Comment transformer une image sans intervenir directement dessus ?

Comment tirer partie des outils et des matériaux et en particulier de la lumière ?

Qu'est-ce qu'une image ? Comment en garder une trace ?

Dispositif

Les volets de la salle d'arts plastiques sont baissés, la salle est plongée dans la pénombre, quelques petites lampes sont allumées sur les îlots de tables, sur lesquelles sont disposées d'étranges matériaux (la silhouette d'une maison découpée dans du papier à dessin blanc, des sources de lumière (spot en leds) des miroirs de différents tailles, des transparents colorés, des fragments de bouteille en plastique transparent, du film plastique, de l'aluminium, des grillages, des branchages).

Une fois que les élèves ont évalué les matériaux mis à leur disposition, la demande est précisée avec des indications sur les contraintes. Sans peindre la silhouette, ni dessiner, ni rien coller dessus, donner à cette façade une apparence qui inquiète ... avec pour seuls outils et matériaux ceux qui sont présents sur les tables.

Par ailleurs, l'évaluation finale prendra en compte :

• les traces et autres étapes de la production des élèves avec l'image définitive. Des appareils photo numériques sont mis à disposition de chaque groupe.
  • un croquis et des explications écrites du dispositif choisi et proposé.

dispositif

maxime, steven, stanislas, kézya

pistes pour la verbalisation

Les élèves circulent d'îlot en îlot pour découvrir les productions de leurs camarades et passer du "faire" au "dire" :

Quels sont les processus mis en œuvre pour obtenir une image dite "inquiétante"? Quels sont les effets produits ?

Les descriptions abordent les ombres portées, les ombres chinoises, les questions de reflets et de déformation qui créent de nouvelles images.

Où se forme l'image ? Quel est le support de image ? La façade en carton ?  le mur ou le plafond qui deviennent écran.

L'éphémère et la trace photographique avec la possibilité de travailler plusieurs idées, de documenter un travail sériel, de garder la trace d'une démarche artistique.

Les questions liées à la représentation, au sens de l'image sont également évoquées : Quels éléments ont été ajoutés ? enlevés pour faire image ? Dans quelle intention ? Qu'apportent de spécifique la forme des ombres, les couleurs, les fragmentations, les textures ? Quelle est la dimension poétique de ces images ?

Comment le groupe d'élève s'est-il organisé ? Qui a fait quoi ? Ont-ils répartis les tâches au sein de l'équipe ?

Comment l'équipe présente-t-elle les réalisations au moment de la verbalisation ? Une installation ? une image photographique ? une projection sur le mur ?

Doit-on projeter les photos ? L'image peut-elle rester éphémère?

S'appuyant sur les remarques issues de la verbalisation, chaque élève prendra le temps de revenir sur le croquis de son dispositif et ses commentaires lors de la séance suivante.

références

• James CASEBERE, Row house, 1991
  • François Loriot et Chantal Mélia, Ils n'y voient que du feu, 2012

"Nous avons une production commune depuis 1992. Un soir, une nuit, le hasard a voulu que l'on repère - ensemble - sur le mur, une très extraordinaire tache de lumière. Subjugués par le mystère de cette tache, nous sommes restés un long moment à la décrypter. L'énigme fut résolue lorsque l'on vit le chat s'étirer: Il s'était endormi en cachant une partie du miroir posé sur le lit encombré d?objets divers. Le chat sauta, l'image disparut, le miracle était fini!" François Loriot et Chantal Mélia

Rétro vidéo projections en boucle sur des bidons industriels en plastique découpés pour moitié. Empilés les uns sur les autres de sorte à composer une forme architecturale, les bidons sont habités de l'intérieur par toute une population qui circule d'étage en étage et dans les bureaux.

loriot et mélia
François Loriot et Chantal Mélia
Ils n'y voient que du feu

séance suivante

Une séance en salle multimédia a permis d'ajouter d'autres effets et de travailler sur le recadrage des images.

viviane brenot

niveau : 5ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant