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peintures collectives

mis à jour le 04/06/2011


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Un travail de peinture qui permet de faire se rencontrer collégiens et écoliers sur un même travail et de faire connaissance avec quelques artistes.

mots clés : peinture, fragment, intercycles





Lors de deux journées de travail entre les professeurs des écoles et quelques enseignants du collège du même secteur de Saint Nazaire, des projets intercycles ont été envisagés , en français et en arts plastiques.

Peu de temps auparavant, un travail de classes de seconde :" la peinture en morceaux, un morceau de peinture"  avait été publié sur InSitu et la situation proposée me paraissait intéressante à expérimenter avec les élèves de primaire et de sixième.

 
Le dispositif est très proche de celui proposé aux lycéens.
6 reproductions de tableau ont été découpés en fragments allant de 3 à 5 cm de côté environ,  que les élèves devaient reproduire en multipliant pas 10 les dimensions.
médium : gouache

- une nature morte de Giorgio Morandi
- les 3 musiciens de Pablo Picasso
- Maya et sa poupée de Pablo Picasso
- le phare de Collioure d'André Derain
- la montagne Sainte Victoire de Paul Cézanne
- la desserte rouge de Henri Matisse

Les fragments ont été mélangés avant d'être distribués, les 7 classes ont travaillé de manière isolée pour la reproduction de ceux-ci, sans avoir connaissance des tableaux.
- classes de CM1 et CM2 de l'école Jean Zay
- classe de CM2  de l'école Ferdinand Buisson
- les 4 classes de sixième du collège  Albert Vinçon

Pour 2 des classes de primaire, le professeur d'arts plastiques du collège s'est rendu dans l'école pour travailler avec les élèves, pour l'autre classe, ce sont les élèves qui sont venus dans la salle d'arts plastiques du collège.

Les œuvres avaient été choisies afin d'être réalisables par de jeunes élèves et de répondre aux souhaits des professeurs des écoles d'aborder quelques points d'histoire des arts. D'où la présence de paysage, nature morte, scène d'intérieur, portrait et d'artistes proches dans le temps.


L'agrandissement des fragments s'est fait sans mise aux carreaux, les élèves prenant seulement quelques mesures pour placer les principales formes. Ce fut pour les CM1 l'occasion de manipuler pour la première fois des chiffres avec décimale.
 

 
 


reconstitution et rencontres

Vu le nombre important d'élèves concernés, deux journées furent consacrées à un temps de rencontre et de découverte des œuvres reproduites.

Tout d'abord, les élèves ont retrouvé leur fragment et il leur a été demandé ce qu'ils imaginaient à partir de celui-ci.
voir document joint
Bien que du temps s'était écoulé entre le moment de peinture et la rencontre, nous avons été étonné de la facilité avec laquelle chacun a retrouvé le fragment qu'il avait peint, preuve de l'attention qu'ils avaient porté à ce moment de peinture.
Puis, en fonction de l'auteur de l'œuvre dont ils avaient reproduit un fragment, ils avaient chacun à compléter un petit dossier qui permettait de trouver quelques informations sur l'artiste, le mouvement artistique auquel il appartenait, sur quelques autres œuvres ...
voir la ressource associée : complément à "peintures collectives".

La découverte des œuvres reconstituées souleva beaucoup d'étonnement et d'enthousiasme. Le format important de celles-ci (entre 2,5 et 3 m de haut) impressionna les élèves qui n'avaient pas eu conscience qu'ils contribuaient à une aussi grande réalisation.
Ceux qui pensaient '"ne pas avoir su peindre" constatèrent que malgré les écarts de couleurs , les déformations , les tableaux étaient tout à fait lisibles et tous étaient très fiers de ce qu'ils avaient fait.

Les jours qui suivirent l'accrochage, on vit de nombreux élèves de sixième accompagner d'autres élèves pour leur "montrer  ce qu'ils avaient fait", en précisant quel était leur fragment.



 

 

 
l'échelle

Si les grandes dimensions des peintures impressionnèrent les élèves, il n'en reste pas moins qu'elles donnaient une fausse vision des œuvres en ne respectant pas leurs vraies dimensions.
Lors des rencontres entre écoliers et collégiens, il leur a été demandé de se représenter à l'échelle 10cm pour 1 m afin de coller ensuite leur silhouette sur une frise où avaient été placées auparavant les reproductions à cette même échelle.
 


 
 
















sandrine coruble,
maxime grignon,
nicole hénouille,

professeurs des écoles


annick guérive,
professeur d'arts plastiques
 
 ressource associée histoire des arts
 l'art peut-il expliquer le monde?

L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents.
 

ressources associées

ressource(s) principale(s)

7.jpg la peinture en morceaux, un morceau de peinture 31/08/2017
Déconstruire et reconstruire un tableau par la fragmentation et l'agrandissement en peinture.
peinture, fragment, échelle, détail, écart

documents complémentaires

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