espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 23/11/2008
mots clés : référence à, objet, support
Gaston Chaissac, Visage dans une croix, 1956 ripolin sur osier et carton 60 x 46 cm acquis par le musée de l'Abbaye Sainte- Croix des Sables d'Olonne en 1981 |
dans le dossier NOTICE, l'analyse de l'œuvre qui a débouché sur ces pistes ( voir ressource principale) |
piste(s) pédagogique(s) premier degré questionnement(s) L'objet trouvé que s'approprie l'artiste, détourné de sa fonction d'origine, est l'amorce d'un imaginaire : de la narration aux gestes plastiques, d'un statut de matériau brut à celui de signe. l'histoire Inventer une histoire où cet objet (le panier avant sa reconversion plastique) jouera un rôle central. l'histoire du panier Inventer l'histoire du panier : sa fabrication, son achat, les événements qu'il a traversé (cadeau, guerre, vol, incendie, fonctions particulières, abandon) la matière De l'osier tressé. Tresser des matériaux : rigides (osier, carton, tiges), souples (tissu, papier coloré ou pas). Dessiner, peindre sur ce nouveau support. la croix Dessiner des croix géométriques (compas, équerre), rognées (Poliakoff, Malevitch), Donner à cette forme des significations différentes, fantaisistes, extraordinaires, banales. Par exemple, en Sarthe, des croix de roussard bordent des routes. Elles n'ont aucun caractère religieux, elles indiquent simplement des limites de domaines, de paroisses, de seigneuries. la boîte écrasée Ecraser des boîtes. Découvrir l'espace en deux dimensions ainsi créé. Dessiner, peindre dans cet espace non rectangulaire, un personnage, un animal, un objet ... qui devra s'inscrire dans cet espace inhabituel. Il est intéressant de travailler à partir de certains emballages ou boîtes en carton qui, décollés soigneusement, font apparaître des supports très chahutés et ouverts ( voir par exemple l'œuvre de l'artiste Jean-Charles Blais pour approfondir une interrogation sur le support). |
piste(s) pédagogique(s) second degré questionnement(s) Relation art / objet Travailler sur l'appropriation d'un objet. L'objet ici devient image par l'intervention de l'artiste qui se l'approprie. L'objet prend une fonction symbolique. Outre les notions d'appropriation et de détournement, celle de représentation et de présentation peuvent être étudiées. questionnement(s) Représentation, figuration / abstraction Cette œuvre peut permettre d'aborder la question du corps figuré selon plusieurs approches : l'autoportrait, la caricature, le fragment, la simplification, la notion de primitivisme. Représenter, évoquer, symboliser : dans cette œuvre le dessin simplifié du visage met en évidence le travail d'abstraction pour parvenir à un signe. |
groupe intercycles
visage dans une croix de Gaston Chaissac | 29/09/2008 | |
Histoire d'objet trouvé. | ||
œuvre, objet, support, | groupe intercycles |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes