Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

image / mémoire

mis à jour le 05/02/2010


stage image copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, mémoire, souvenir, trace, référent


Classe de quatrième - Leçon non expérimentée

Les images et leurs relations au temps et à l'espace.

projection d'un petit film

La Pista  de Gionluigi Toccafondo, film d'animation en couleurs de 2 minutes, 1991.

Représentez en une image unique ce que vous avez retenu de ce petit film. 

quelques images du film

55 minutes

Après avoir travaillé avec les élèves sur les représentations du temps dans les images fixes, et les relations qu'entretient cette représentation avec différents supports, cette séance d'une heure permet de se poser la question de la synthèse, du moment, du choix par rapport à une situation d'images en mouvement. On essaiera de comprendre le statut de l'image produite, sa relation avec le vécu, le visible, et l'écart ou l'encrage avec le réel de l'œuvre référente.

 



ce qui m'intéresse par rapport aux programmes 

Créer des situations qui permettent aux élèves de réaliser des images (ici : picturales) dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à :

- Appréhender les relations entre l'image et son référent ;

- Exploiter la dimension temporelle dans la production ;

- Déterminer ce qui relève de l'œuvre et de sa reproduction ;

- Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent.

moyens mis à disposition des élèves

feuilles de papier 24x32cm (format 4/3 comme l'écran de télé correspondant au film), gouaches et pinceaux.


Images de référence pouvant être montrées en fin de séance sur la question :
« Comment des artistes ont représenté de manière picturale des moments fugaces mais singuliers »

- E. Degas - L'étoile, 1875 R. Delaunay : L'équipe de Cardiff, 1912
- Giovanni Segantini
- W. Turner : Pluie, vapeur, vitesse, 1844




Edgar Degas


Segantini


William Turner
 
auteur(s) :

florent large

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Appréhender les relations entre l'image et son référent
Exploiter la dimension temporelle dans la production

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes