arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

regarder à travers un objectif pour RE-découvrir son environnement

mis à jour le 02/06/2021

vignettepiste.jpg

Le point de vue du photographe peut-il réinventer une réalité ?

mots clés : architecture, point de vue, cadrage, image

Document sans nom

« Les élèves ont été invités à regarder le collège réhabilité, à comprendre les enjeux de sa construction et en mesurer l’intérêt par une prise de vue photographique. »

- INTERROGER les données formelles de l'architecture au regard des matériaux

- INTERROGER l'image, le cadrage et la modification que cela implique sur notre perception de la réalité. Envisager le cadrage à la fois comme une limite posée sur le réel mais également comme la possibilité d'enclencher une narration.

" Ma vue du collège"

Proposez un regard singulier d'un espace ou d'un détail de l'établissement.

Votre photographie s’accompagnera d’une phrase ou d’un texte personnel qui justifiera vos choix (lieu, cadrage, point de vue, ...)

MENER UN PROJET

P2- Être capable de mener un projet à son terme, en ayant une intention au préalable mais en restant ouvert à l’inattendu.

P4- L'intention de l'auteur est perceptible par le spectateur. Elle met en évidence des liens de forme, de couleur, de matière, de contraste du lieu observé.

P5- Pertinence de la prise de vue de l’architecture en fonction de ses caractéristiques.

SAVOIR DIRE

D1- Utiliser un vocabulaire approprié, observer, analyser, s’exprimer : pour soutenir son projet.

Duane MICHALS
Les choses sont bizarres

Edward HOPPER
Nighthawks
1942

Stéphane LEVALLOIS
Noé

Sandline Richiardi

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre: les rapports entre les espaces perçus, ressenti, et l'espace représenté ou consruit.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes