arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

time line arts plastiques - un jeu de culture artistique

mis à jour le 19/01/2023

3

La Joconde a-t-elle été peinte avant ou après le Parthénon ? Picasso a-il créé avant ou après Lascaux ?

mots clés : jeu, œuvres, histoire de l'art, artistes, EAC

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

Il s'agit d'un jeu pensé pour des moments culturels en arts plastiques. Au delà du temps ludique, c'est un temps d'autonomie pour l'élève, qui lui permet de faire appel à ses savoirs, de réinvestir ses connaissances, de l'amener à associer des domaines artistiques entre eux et d'élargir sa propre culture.

Inspiré de la gamme "Timeline", cette proposition créée par un professeur d'arts plastiques, allie des connaissances et parfois de bonnes intuitions. Avec une règle du jeu maîtrisée en quelques minutes, ce dispositif léger permet de situer dans le temps des repères artistiques, en écho avec les apprentissages de la classe.

L'objectif du jeu est simplissime et accessible à tous : les joueurs ont chacun des cartes qu'ils doivent placer sur une frise du temps. Représentant des œuvres, les cartes doivent être impérativement placées dans l'ordre chronologique.

Le jeu commence par le tirage au sort d'une carte. Le premier joueur devra alors placer sa première carte par rapport à celle-ci. Si au départ la marge d'erreur est réduite, le jeu se complexifie au fil de la partie. Il faudra alors être de plus en plus précis pour valider un choix, faire appel à sa mémoire ou aux indices posés dans le cahier ou accrochés dans la salle pour réussir à perdre toutes ses cartes avant les autres !

QUAND ?

• Il peut se jouer sur des petits temps de fin de séance, de séquence ou de période. C'est l'occasion d'aborder la culture artistique de façon ludique.

• La partie dure environ 10 minutes.

• Tous les niveaux de classe peuvent jouer.

timeline 02

timeline 04

COMMENT ?

• Chaque élève prend cinq cartes et les pose devant lui date cachée, le reste des cartes forment la pioche.

• Une carte de la pioche est posée sur la table face date visible, à tour de rôle, les élèves essaient de placer une de leur carte au bon endroit en fonction de la date présumée dans la ligne temporelle qui se constitue.

• Quand la carte est placée, elle est retournée face date visible, si le placement est bon, on laisse la carte, s’il est erroné, on replace la carte au bon endroit puis l’élève pioche une nouvelle œuvre, c’est ensuite au tour du joueur suivant.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

david moreau