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préparer le retour en arts plastiques, points de vue d'enseignants

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Entretien avec des professeurs
Des propos d'enseignants, des pistes à explorer, des idées à approfondir ...

 
projet d'élèves - Collège Le Galinet, Blain

Les questions et les réponses abordées dans cette page ne sont aucunement des modèles. Il s’agit ici de présenter des pistes envisagées par des professeurs qui ont adopté des stratégies pour un éventuel retour en classe et par conséquent, dans le cadre de la mise en place d’un protocole sanitaire propre à l’établissement, d’une reprise d’ordre pédagogique.

 

fin-mai 2020 : questionnements liés aux différents fonctionnements en classe


"Dans mon établissement, les enseignements artistiques sont dispensés à raison de 2 heures par quinzaine dans une salle lambda. L’espace et le temps sont donc à remodeler pour mes élèves comme pour moi et suppose une adaptation de mes pratiques d’enseignement pas toujours aisée… En effet, faire face à une panne informatique déstabilise bien plus dans ces conditions !"

"Dans mon collège, je vois les élèves d'une classe 1 heure en ½ groupe une fois tous les quinze jours en alternance. En pratique, pour le moment, je n'ai devant moi que de 5 à 9 élèves.
Les élèves ne changeant pas de salle, je dois m'adapter à chaque nouvel environnement de travail et transporter ce dont je peux avoir besoin."

"Les élèves d'une classe sont en demi-groupe dans une salle, ils y sont pour toute la semaine, tous les cours. Les emplois du temps sont inchangés, les élèves de 6ème et 5ème ont toujours une heure d'arts plastiques par semaine, une au collège, l’autre à distance."

collège Le Galinet - Blaincollège La Ville aux Roses - Chateaubriant

"Dans mon collège, les salles spécialisées restent ouvertes, on peut les utiliser à certaines conditions : la porte reste ouverte, lavage des mains en entrant et en sortant, les sacs restent dans une autre salle qui est la salle de référence par classe. Le professeur s'engage à nettoyer tabourets et tables entre chaque groupe. Comme l'emploi du temps est en "gruyère", j'ai le temps de le faire. Dans la salle d’arts plastiques, les tables de 70x70 cm sont installées en cercle, et espacées d'un mètre. Un ilot central permet de poser les travaux pour une verbalisation ; les élèves sont en demi classe, les effectifs vont de 8 à 11 élèves par groupe. Un groupe a cours lundi -mardi, l'autre jeudi-vendredi et ensuite on inverse."

"A raison d'1 heure de cours semaine, les élèves disposent d'une seule salle actuellement, dans laquelle sont dispensés tous les cours. Je leur demande d'avoir le matériel sommaire : feuilles à dessin, trousse de feutres, crayons, et cahier. Je garde un appareil photo avec moi pour prendre des petites installations qu'ils font sur leur table ou pour préparer la verbalisation de leurs travaux projetés."


collège Rosa ParksCollège Rosa Parks - Clisson
Martin

"D’emblée, je dirais que se sont celles qui prennent en compte le temps et l’espace évoqués précédemment. J’ajouterai que sur un temps long de cours, il convient de bien séquencer la séance pour varier les pratiques (plastiques, analyses, débats,…) et ainsi maintenir l’attention des élèves. "

"Il faut, à mon avis, être attentif au rythme de la séance, encore plus qu'à l'habitude. En effet, les petits groupes, même s'ils permettent parfois de libérer la parole, et le protocole sanitaire très strict rendent le travail moins dynamique. "

"Cela dépend vraiment des classes. Pour certaines, des projets entrepris sont à finaliser et on les poursuit différemment. Pour d'autres on va prendre le temps de dessiner, dans la classe mais aussi dans d'autres espaces du collège. Les bancs sont interdits mais les élèves peuvent s'asseoir par terre."

"Pour les élèves, je trouve important d'axer le cours sur la pratique même si je ne suis pas dans la salle d'arts plastiques en ce moment. On peut échanger avec le groupe. Les élèves, même s'ils restent à leur place, ils peuvent lever leur production et la montrer aux autres. On peut débattre des possibles solutions plastiques à partir d'un outil qu'aura rapporter un élève, et s'ouvrir à d'autres lorsque l'élève a tout oublié et que personne ne peut lui prêter d'affaires... En distanciel, l'effet groupe n'est pas présent, je réponds aux questions via un mail ou un message numérique sur l'ENT. "

"Etant donné les conditions matérielles très réduites, je pense proposer des incitations qui donneront des réalisations en 2 dimensions : en dessin ou collage. Cela réduit le champ des possibles, mais peut demeurer intéressant. Au vu du nombre d'élèves, on peut imaginer que chacun montre son travail et parle depuis sa table lors de la verbalisation."

 
"La pratique du crayon, sous toutes ses formes et l'oral sont favorisés, mais ce n'est vraiment pas simple. La parole ne vient pas aussi naturellement que d'habitude. Il manque quelque chose. Le protocole sanitaire est très peu favorable aux échanges, parler avec un masque, ce n'est pas facile mais on s'appuie aussi sur la galerie virtuelle des travaux réalisés pendant le confinement, on y ajoute de nouvelles productions ..."

"Pour beaucoup d'élèves, la pratique et la verbalisation sont deux points qui leur sont importants de retrouver. Certains élèves arrivent en classe sans avoir fait aucun devoir de toute matière pendant 2 mois, quand d'autres ont réalisé tous les travaux demandés."


 Un exemple de plan de travail pour le retour en classe

"Cet enseignement en présentiel et à distance entraîne des décalages entre les classes et les élèves. Ce phénomène est accentué avec les jours fériés… "

"J'ai préparé un planning que j'ai envoyé via le cahier de texte aux élèves et aux parents. Même s'il est susceptible de changer, il permet de donner des repères aux élèves en fonction de leur situation (groupe, distanciel uniquement …). Ainsi, ils savent chaque semaine ce qu'ils vont faire en classe ou ce que j'attend d'eux à la maison. Je m'appuie également sur e-lyco pour centraliser les documents et le travail à rendre."

"Quand cela est possible, j'indique sur le cahier de texte pronote le travail fait en classe et les autres peuvent le faire de chez eux.
Quand cela n'est pas possible, j'adapte selon les besoins. (travail photographique plutôt à la maison car on n'échange pas de matériel en classe). Pour les feuilles, je les sors 24 h à l'avance, on a la possibilité de faire des photocopies à conditions de se laver les mains avant/après distribution."

"On est parti sur le plan de travail « une petite sculpture … pour éloigner le médecin. » (en ligne sur InSitu. Les élèves devaient réaliser de petites sculptures à partir d'objets de récupération (donc principe de l'assemblage, avec l'idée de se poser la question de découvrir, par l'expérience, la pratique, ce qu'est une « sculpture »).
Depuis la reprise, je partage sur e-lyco dans la galerie virtuelle de l'ENT les images de leurs sculptures (selon leur choix).  Tout le monde peut donc les regarder, on ajoute quelques commenatires suite à la verbalisation.
Bien entendu ce sont des productions d'élèves mais par simplicité on utilise le mot sculpture (pour les orienter par la suite).

"En amont du cours d'arts plastiques, je leur demande sur pronote d'amener le matériel nécessaire pour la leçon à venir (elle est visible depuis le cahier de texte pronote). Une fois en classe, les élèves produisent avec ce qu'ils ont amené. J'essaie de les faire réfléchir sur les outils qu'ils ont choisi, les techniques qu'ils peuvent expérimenter avec les moyens qui sont les leurs en ouvrant la pratique de façon réflexive. Concernant les productions réalisées, elles sont ramenées à la maison. Le groupe qui n'était pas en présentiel travaille sur la même séquence mais approfondit la culture artistique liée à celle-ci."

"L'incitation donnée en classe apparaîtra sur le cahier de texte pour les élèves restés à distance. Ces derniers devront réaliser le travail chez eux et m'en envoyer une photo. Leurs productions pourront être montrées aux élèves présents via la vidéprojection lors de la verbalisation. A l'issue du cours je tâcherai d'envoyer une trace écrite de la verbalisation par le cahier de texte."

"Je donne les mêmes plans de travail en présence et à distance. Dans la création de ces situations pédagogiques, je veille à ce que les plans soient réalisables à distance, dans la compréhension et le niveau de. difficultés."

 

"J'éspère dans les jours à venir, apporter un peu de "couleurs" au sein du protocole sanitaire. Je prépare un document visuel pour cela. L'idée, c'est de ne pas (trop) perdre en dynamique collective ni l'envie de pratiquer, de découvrir les travaux des autres, des oeuvres..."

"Si la programmation des niveaux 6ème, 5ème et 4ème est bien en place, je m’interroge pour le niveau 3ème que je risque de voir 1 ou peut-être 2 fois… Je crois, que s’il ne doit y avoir qu’une séance, qu’elle sera construite tel un bilan des 4 années mais sous une forme ludique, légère mais sans perdre en sérieux… J’ai trouvé ce lien que je compte m’approprier et leur proposer ! je pense que cela leur permettra de finir leur scolarité avec aussi un sourire" 

"Une exposition virtuelle des travaux des différents niveaux permettrait à tous d'avoir un aperçu des productions, d'une classe à une autre."

"Pour la fin de l'année, je pense travailler sur l'ENT en montrant bien aux élèves où trouver les ressources qui seront mises en ligne au cours de l'été à venir..."

"Je ne retrouverai pas les élèves étant personne à risque. Le contexte actuel est intéressant car il a été, de mon point de vue, pour beaucoup d'enseignants, pas nécessairement familiarisés aux pratiques numériques, un accélérateur de formation. Tous, bien obligés, nous avons trouvé des moyens pour communiquer avec les élèves. Et il me semble qu'il y a beaucoup de modalités différentes même si les pratiques débordent un peu les outils institutionnels. J'ai assisté à quelques classes virtuelles de collègues et il y a des choses intéressantes. Je vais continuer avec les élèves en proposant des classe virtuelle. Je m'enregistre et ils regardent quand ils veulent.

"Pour cette fin d'année, je vais continuer à valoriser le travail des élèves en arts plastiques. Chaque production d'élève est stockée, je réalise ensuite à partir de ces photos un article et une galerie de photos sur le site du collège pour valoriser le travail qui sera fait post-confinement. De plus, j'invite les élèves à utiliser le numérique lorsqu'ils sont chez eux afin d'expérimenter les applications artistiques sur tablette, sur smartphone, applications qu'on n'a pas pu tester en classe pour ceux qui sont équipés. "

"Nous développons davantage l'analyse écrite et orale de leurs travaux. Nous faisons davantage de temps d'échanges autour de références."

Des travaux d'élèves valorisés :

collège Le Galinet - Blain  collège La Ville aux Roses - Chateaubriant galerie collège Rosa Parks - Clisson Lycée Julien Gracq - Beaupreau  Collège Gaston Chaissac - Pouzauges
collège Le Galinet
Blain
 collège La Ville aux Roses
Chateaubriant
collège Rosa Parks
Clisson
lycée Julien Gracq
Beaupreau
collège Gaston Chaissac
Pouzauges
 



 

mi-mai 2020: questionnements liés à la préparation de la reprise


« Au lycée, pour les secondes, je pense prolonger le "journal de confinement" jusqu’à une éventuelle reprise, avec une demande de présentation à l'oral au retour en classe en présentiel ou en audio enregistré, pour envisager ensuite une poursuite ; en première spécialité, optionnelle, terminale de spécialité et facultative : mes demandes portent sur la présentation de projets sur le carnet de travail afin de les réaliser en cours si retour possible. A côté de ce travail graphique, ils ont aussi des recherches en culture artistique. »

« Je pense continuer par des propositions simples suivant le plan de travail déjà expérimenté, et peut-être développer l'idée d'évasion, de sortie, d’échappatoire. »

« Depuis leur entrée en 6ème, les élèves ont l'habitude de réaliser cinq recherches sur des œuvres majeures de l'histoire de l'art par an. Le calendrier pour ce travail prévoyait le retour sur la dernière œuvre de l'année après les vacances de printemps. J'ai donc adapté cette demande avec les outils disponibles sur e-lyco (vidéos, discussion, questionnaires...). Ce choix me permet de garder une habitude bien ancrée chez mes élèves tout en l'adaptant à l'outil qu'ils ont pu appréhender de manière plus régulière ces dernières semaines. Selon les retours, je pense que je garderai cette pratique au-delà du confinement pour les prochaines années... A y penser, cela me semble plus pertinent et les élèves pourront aussi rendre ce travail en se connectant dans l'établissement, au CDI par exemple. »

« Entre la rentrée et le retour des élèves en classes, le temps disponible permet de proposer aux élèves d’autres plans de travail. Le principe étant de pouvoir faire le lien avec ce qui sera fait ensuite en classe en fonctions des possibilités. »

« En collège, j'ai donné un nouveau projet sur trois semaines (une collection) avec un fractionnement des tâches chaque semaine, comme un défi. »

« En lycée, mes attentes concernent l'exposition de corpus de dessins ou le projet d'expositions d'œuvres, ou bien encore faire le point sur les dossiers de manière individuelle en terminale. »

« En collège je propose un plan de travail à chaque niveau dans l'esprit du "art en quarantaine" à partir d'œuvres que je propose choisies dans les collections des musées de la région (4 oeuvres par niveau). »

« Pour les collégiens, je suis partie sur des plans de travail sur 3 semaines leur demandant davantage de recherche plastique et les amenant à penser en volume afin d'avoir des retours plus qualitatifs car précédemment certains travaux étaient très succincts et basiques. Ces plans de travail introduisent des notions que j'aimerai aborder en classe en présentiel ensuite… »

« Au lycée, les secondes poursuivent un carnet de voyage imaginaire les embarquant sur une appropriation de patrimoines mondiaux (Grèce antique par exemple).
Les premières finissent une séquence en étapes très scandées sur "un hommage à la nature morte" et débuteront  une nouvelle séquence intitulée "réflexion" autour du médium photographique.
Les terminales option facultative poursuivent leur dossier en envoyant des bilans réguliers de leurs avancées (écrits et photos de travaux). »

collège - continuité pédagogiquelycée - continuité pédagogique

« J'envisage de travailler avec le moins de matériel possible (et inclure de ce fait la question du vide, du rien, du geste ou du matériel minimum dans la démarche plastique...) pour éviter l'échange de celui-ci entre les élèves et aussi parce que le proviseur envisage que les élèves restent dans une même salle. »

« En fonction des consignes, préparer un mur d'accrochage et une grande table pour que les élèves présentent un/des projets ou réalisations afin de renouer le contact entre nous et remettre du lien avec les pratiques et les demandes du confinement. »

« Je sais que je ne serai pas dans la salle d’arts plastiques, et l’usage de matériel spécifique sera compliqué. Mais toutes les salles disposent de vidéo projecteurs avec lesquels nous pourrons tout de même travailler sur la culture artistique, en projetant des références ou des vidéos comme l’Atelier A par exemple c’est aussi une manière de parler de pratique. »

« Je ne sais pas encore, en fonction du nombre d'élèves les espaces de travail seront plus disponibles, moins contraints. »

« Cet aménagement sera contraint par les mesures de sécurité que la direction me donnera. Cependant, les bancs de verbalisation qui sont à installer à chaque mise en commun seront pour cette période déjà en place. Avec moitié moins d'élèves, cet aménagement me semble réalisable tout en laissant des espaces de circulation important dans le reste de la classe. »

« Je n'aurais pas accès à la salle d'arts plastiques puisque les élèves seront regroupés dans une seule et même salle pour la journée. Les professeurs circuleront selon un nouvel emploi du temps ; je ne pourrais pas continuer ce que nous avions commencer avant le confinement. On parlera à chaque fois de ce qui a été fait puis je leur projetterais via ma clé usb des plans de travail pour la suite. »

« N'ayant sans doute pas accès au matériel habituel car, à priori, je ne serais pas dans la salle d'arts plastiques, je pense faire un travail à partir de la projection d'une vidéo sur un artiste ou le film Dripped pour organiser ensuite un débat avec les quelques élèves présents. »

« En espérant pouvoir utiliser la salle habituelle et dédiée, fractionner les îlots en tables individuelles pour dégager les espaces de circulations. Je me questionne en revanche sur l'emploi du matériel commun… »

« J'attends pour l'instant les consignes du Ministère et surtout du lycée pour ajuster mes demandes en fonction des modalités concrètes du retour des élèves car de nombreuses questions sont en suspens : Combien d'élèves par groupes travailleront en distanciel et en présentiel ? Les cours d'option seront-ils maintenus ? Aurai-je bien mes élèves ou devrais-je concevoir des activités pour des groupes remodelés et mélangés (ma direction laisse entendre par exemple que les élèves de terminale suivraient des cours en fonction de leurs projets d’orientation) ? Quels seront les mesures sanitaires préconisées pour envisager la pratique ? Ce sont donc les réponses à toutes ces questions ainsi que le suivi des consignes officielles qui guideront ma stratégie pédagogique à la reprise… »

« Ce n'est pas encore finalisé ou arrêté : présentation à l'oral de projets en grand groupe ou entre pairs ... à voir et à réajuster en fonction des consignes de sécurité. »

« Ce qui m'intéresse c’est d'entendre les élèves sur leur vision du travail personnel, sur ce que veut dire travailler à distance. Nous ferons le point sur ce que révèlent leurs productions des conditions de travail dans lesquelles ils les ont faites. »

« Pour accueillir mes élèves, un moment de recueil d'informations concernant le déroulement de l'enseignement des arts plastiques à distance me semble nécessaire (questionnaire...) Je pense, par ailleurs, que les élèves apporteront leurs productions donc un point sur les différentes demandes (ce qu'ils ont retenu, découverts) sera nécessaire. »

« Je réaliserai un document avec les différentes demandes et un résumé de ce qu'il faut retenir pour chacune d'elles. Ce document laissera une trace matérielle de cette période, je crois que c'est important. Par ailleurs, la réception des travaux photographiés sur e-lyco permet aisément de les projeter, cela peut être un moyen pour limiter les manipulations et de réfléchir aussi à la photo comme trace d'une production... car certaines images d'élèves sont peu exploitables. »

« A priori, ils auront plutôt envie de pratiquer et moi de les voir pratiquer. Mais nous ne pouvons faire l’impasse sur ce qui s’est passé pendant les semaines de confinement, sur le travail accompli par les élèves mais pas par tous… Il me semble donc intéressant de faire une verbalisation afin de faire un point, que les élèves puissent avoir un retour collectif sur leur travail, que ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas répondu aux consignes puissent savoir ce qui s’est passé et abordent même de façon succincte les différentes connaissances et questionnements mis en jeu. »

« En collège, une séance pour apprendre à se servir d’e-lyco et des « devoirs » (visiblement pas acquis par tous), en lycée même chose, peu acquis finalement... En seconde, je me pose la question de finir une pratique de gravure commencée peu de temps avant la fermeture (et qui ferait le lien avec la pratique de dessin et d'exposition que je leur ai demandée). Je ne sais pas si j’en aurais le temps. »

« Je souhaiterai travailler dans les patios du collège qui ne sont pas d'habitude accessibles en libre circulation (dessin d’observation / installations éphémères) dans lesquels se trouvent une partie du 1% artistique. Ces lieux permettront une certaine "distance physique" des élèves et des productions pourraient y être exposées. »

« Il faudra sans doute échanger sur ce qui s’est passé pendant ces deux derniers mois, et cela avant de commencer à retrouver des repères et des habitudes de travail, mais si c’est possible, j’aimerais bien une mise en pratique quasi immédiate dans la séance : cela me manque et les élèves aussi je pense. Nous reviendrons plus posément sur les divers travaux et expériences du confinement après. »

« Après plusieurs semaines de rencontres virtuelles avec les œuvres, je souhaite profiter de la présence d'une exposition encore en place dans la galerie de mon établissement pour prendre le temps de regarder les œuvres de l'artiste invité. Observer par le dessin et laisser les élèves en parler, s'exprimer....une manière de travailler l'oral après des semaines d'échanges à l'écrit ! »

« Je vais commencer par un bilan de ce qui s’est déroulé ces dernières semaines à partir du questionnaire qu’ils vont renseigner dès leur arrivée en classe. Ce questionnaire sera repris avec eux à l’oral, il permettra de ne pas se disperser et de faire le point en arts plastiques. Ensuite je leur présenterai les recherches qu’ils devront réaliser à la maison pour la prochaine fois. Il se peut que nous commencions ce travail en classe avec moi pour qu’ils puissent le poursuivent seuls chez eux ensuite. L’idée c’est de leur donner quelques références artistiques, des points de repères importants, des œuvres phares qui donnent aussi envie de s’intéresser à l’art. »

« L'ENT servira d'agent de liaison entre présentiel et distanciel, il sera le lieu de conservation et de réflexion du travail et des progressions effectuées. »

« Je continuerai à alimenter les espaces de travail sur e-lyco en essayant d'ancrer les petites habitudes que les élèves ont commencées à prendre durant le confinement. Leur dire que cet espace est nécessaire pour fixer les connaissances communes, témoigner de l'évolution de la classe et archiver certains travaux. »

« Je compte utiliser l'ENT pour les verbalisations du "retour en classe" car la grande majorité des productions y sont enregistrées. Mais l'ENT sera également utilisé lors de la semaine "à distance" si effectivement les élèves sont une semaine sur deux à la maison pour cette dernière période...  L'idée est de maintenir les habitudes des élèves dans cet usage pour pouvoir poursuivre son exploitation à la rentrée prochaine. »

« Un certain nombre d'options possibles sur e-lyco restent à ce jour obscures pour moi car je n'ai pas la "vision élève". Je pense en particulier à l'intégration de l'évaluation par compétences. Que voit l'élève ? Arrive t-il a se situer ? Je sais qu'il voit les observations écrites mais j'ai quelques doutes pour les messages vocaux... Le retour en classe permettra aussi de sonder les élèves sur leurs aperçus pour exploiter de manière plus efficace l'ENT pour la suite. »

« Comme nous ne verrons pas les élèves de façon continue, l’ENT pourra permettre de poursuivre le travail en classe et ne pas laisser une période trop longue entre deux séances pendant laquelle les élèves risquent d’oublier ce qui a été fait. Plusieurs outils et usages semblent pertinents, comme lors du confinement : questionnaires, références artistiques, envoi d’images (car pourquoi pas ne pas continuer à pratiquer à la maison ?)… »

« J’envisage l’ENT comme un prolongement, un carnet de bord et une galerie d’exposition. »

« J’ai découvert beaucoup d’options d’e-lyco mais je ne maitrise pas encore assez pour travailler avec à distance. Je vais créer une galerie virtuelle pour y présenter des travaux d’élèves car c’est motivant pour tout le monde.  Il faudra que je fasse le stage arts plastiques & e-lyco. »

e-lyco - continuité pédagogique

 

 


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