arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

des stéréotypes du quotidien

mis à jour le 02/03/2010

la vignette.jpg

Un travail sur les stéréotypes (habits, accessoires, situations) mis en scène dans un contexte réel (celui du lycée).

mots clés : stéréotypes, mise en scène, photo-performative, portait social

Le travail de Céline a été réalisé en fin d'année scolaire dans cette période où les élèves doivent organiser leur dossier et créer/inventer des liens entre des productions parfois disparates.
Le point de départ de Céline a été les quelques bribes du programmes concernant l'entrée « le corps dans sa relation à l'autre, au monde ».
Ce qui me semblait ici intéressant c'était le fait de s'attarder sur des lieux communs et quotidiens au sein de la structure scolaire, sur un « corps social » proche de nous loin des tribus musicales ou autres tendances à la mode. De les regarder, les confronter, les discuter du point de vue de l'uniforme et du contexte.
Ce travail mélange également différents registres : performance et photographie ; image et in-situ.

Mon projet est parti du sujet ''Les Stéréotypes avec les pratiques quotidiennes dans un lieu précis''.
J'ai donc décidé de partir des personnes présentes dans l'enceinte du lycée pour en faire une série photographique. A l'aide de vêtements, d'uniformes et d'accessoires, je me suis déguisé en sportif, infirmière, cantinière, agent d'entretien, bibliothécaire, personnes de l'administration, femmes de ménage et posé dans les lieux correspondant ou si ce n'était pas possible, j'essayais de refaire un contexte qui pouvait correspondre à la personne.

Les photographies sont sur papier photo, en format A4 et de couleur. A chaque personne, j'ai fait un portrait en pose et un portrait en action. Sur le portrait en pose, le visage est neutre et tient les accessoires et les vêtements qui correspondent à sa fonction ainsi que sur le lieu. Le portrait en action précise la mission de la personne de l'établissement mais aussi sa tache dans ce bâtiment. L'accrochage, sur un lieu de passage, est simplement aligné, les deux portraits ensemble et de façon linéaire, c'est-à-dire de passer des personnes de bureaux vers des services ''à la personne'' et non mélangé. Pour le spectateur, celui ci est confronté à une ligne de portrait différent, avec un rythme et ordre.

Contrairement à son habitude de voir les mêmes personnes avec les mêmes uniformes, celui ci est confronté au même visage (le mien). Cette démarche fait ressortir les uniformes et interpelle le spectateur sur les différentes fonctions dans un établissement qu'il ne voit pas toujours.

Grâce à ce projet, je fais ressortir les stéréotypes à cause des pratiques quotidiennes et les lieux ou les personnes exercent leur travail.

Céline Nail,
élève TL enseignement de spécialité, 2008-2009,
Cité scolaire de Sablé sur Sarthe

contributeur(s) :

Philippe Neau

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes