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FAIRE : un projet en oeuvre

mis à jour le 15/06/2005


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Présentation technique du projet académique en partenariat avec la Région et le FRAC.

mots clés : projet, photographie, numérique, infographie


la mise en oeuvre

 
établissement responsable 
Lycée Léonard de Vinci
Rue du Fromenteau
85600 - Montaigu

encadrement académique 
Chef de projet : Patrick Ducler, IA IPR Arts Plastiques
Pilotage : Jacques Hayotte, professeur, lycée L. de Vinci
Accompagnement FRAC : Gaëlle Jumelais, professeur détachée au FRAC
DAAC, Rectorat de Nantes : Jean-Paul Pacaud
 
établissements partenaires 
44
Lycée Guy Moquet, Chateaubriand
Lycée Jean Perrin, Rezé
Lycée Les Bourdonnières, Nantes
Lycée Guist'Hau, Nantes
Lycée Camille Claudel, Blain
Lycée Saint Stanislas, Nantes
 
49
Lycée Joachim du Bellay, Angers
Lycée Auguste et Jean Renoir, Angers
Lycée Urbain Mongazon, Angers
 
53
Lycée Douanier Rousseau, Laval
 
72
Lycée Bellevue, Le Mans
Lycée Colbert de Torcy, Sablé
 
85
Lycée Pierre Mendès France, La Roche-sur-Yon
Lycée Savary de Mauléon, Les Sables d'Olonne
Lycée Notre Dame, Challans
Lycée Notre Dame, Fontenay le Comte


Face à cette dynamique régionale, il est probable que les derniers établissements non encore inscrits le feront.


 
projet

 
intitulé

Arts Plastiques et Numériques au Lycée : Production, diffusion et valorisation

domaine
Étude et recherche
Valorisation des formations
Culturel
Rapprochement d'établissements
Appropriation des équipements portant sur les nouvelles technologies numériques. Renforcement des conditions d'enseignement.
motivations
Il s'agit de se donner les moyens de :
-         répondre à l'intérêt croissant des élèves pour l'outil informatique
-         répondre à la demande institutionnelle
-         encourager et davantage donner aux élèves accès à l'outil informatique
-         faire connaître l'actualité des Arts Plastiques à l'ensemble des lycéens et à un public plus large
-         rendre visibles les pratiques artistiques de nos élèves liées au numérique
-         présenter un événement (exposition) en relation avec la création numérique contemporaine


classes concernées 
Dans l'établissement et dans les établissements partenaires : Seconde Arts plastiques (enseignement facultatif), Première L Arts Plastiques (enseignement obligatoire) et Terminale L Arts Plastiques (enseignement obligatoire).


nombre d'élèves participant au projet 
Une quinzaine dans chacun des établissements cités ci-dessous (soit environ 255 élèves).


objectifs pédagogiques 
  • Savoirs : Cf. approche culturelle : les élèves sont confrontés aux oeuvres qui intègrent d'une façon ou d'une autre le numérique et en mesurent la grande diversité ; Cf. partenariat avec le FRAC ; les élèves apprennent à donner du sens à leurs productions ;
  • Savoir-faire : Maîtrise des outils informatiques ; montrer son travail en organisant des expositions ; accroître son degré de lucidité en exerçant son sens critique ;
  • Savoir-être : Savoir finaliser un projet à travers une expérience novatrice ; prendre conscience, à travers un regard averti, de la présence du numérique dans l'environnement quotidien et artistique et savoir développer un point de vue face à cette réalité ;
  • Autres : Valoriser le travail des élèves dans un projet inter-établissement, à l'échelle de la Région ; informer les futurs lycéens sur cet aspect de la section arts plastiques. 

 
réalisations

Sélection des meilleures réalisations d'élèves dans le but d'organiser une exposition dans le cadre du Festival des lycéens, exposition qui serait ensuite présentée dans différents lieux à travers toute l'Académie.
Rencontres avec un ou plusieurs artistes intégrant le numérique dans leur pratique artistique.

 

originalité du projet 

Il permettra aux élèves :
1 : de communiquer à propos de leurs travaux liés au numérique, 
2 : de se confronter aux pratiques artistiques actuelles liées au numérique et d'en repérer les grandes tendances tout en développant un regard analytique et critique,
3 : de rencontrer et de travailler en collaboration avec un artiste dont le projet artistique est concerné d'une façon ou d'une autre par le numérique,
4 : de faire connaître, au-delà des limites des classes concernées, un aspect très spécifique du travail de pratique et de réflexion qui se développe à travers l'enseignement de spécialité Arts Plastiques (série L) 
 
Il s'agit du premier projet permettant de fédérer les sections arts plastiques de lycée autour de la question des relations entre art et technologies numériques. Ce projet sera l'occasion d'organiser la première exposition réunissant des productions d'élèves autour de cette question. Cet évènement sera l'échéance qui permettra d'ancrer et d'amplifier une dynamique qui continuera à s'étendre au niveau de  toute l'Académie de Nantes. 
 
Compte-tenu de l'important investissement en actions et formations, le projet sera mis en ouvre sur deux années consécutives. Il sera en partie valorisé dans le cadre du Festival des Lycéens. L'aboutissement est prévu pour la session 2005 avec un premier état des lieux en 2004.  

tranférabilité

Sans modélisation, ce projet doit permettre de développer une réflexion quant à l'utilisation de l'outil informatique dans le prolongement des projets mis en place au collège. En fédérant les différentes sections arts plastiques de l'Académie autour du numérique, ce projet réduira les écarts face à la maîtrise de ce médium tant du côté des enseignants que des élèves. L'exposition permettra en outre de donner à l'ensemble de la communauté scolaire régionale la possibilité de découvrir cet aspect de la discipline, donnant ainsi une information plus précise sur une orientation possible pour les collégiens.  


partenariat 
Partenaire n° 1 : FRAC

Rôle : apport documentaire et information sur les pratiques artistiques liées au numérique. Présentation d'ouvres, proposition d'artistes intervenants en liaison avec la DRAC (en cours de négociation). Accompagnement des formations du rectorat.

Partenaire n° 2 : Rectorat
Rôle : mise en place de formations continues, de suivi et de financement.
Partenaire n° 3 : CRDP

Rôle :  valorisation du projet et des réalisations du côté de l'Éducation nationale.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

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