arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

gisante

mis à jour le 03/03/2010

léa vignette.jpg

Un assemblage réalisé à partir de l'incitation : "Traces du sacré" en vue de la manifestation "Les lycéens s'exposent à Fontevraud" en mai 2010.

mots clés : volume, assemblage, sculpture, socle, échelle

Gisante,
assemblage bois peint et modelage
130 x 30 x 40 cm

L'oeuvre est composée d'un socle et d'un personnage modelé. Le socle est fait de morceaux de bois coupés inégalement, peints en blanc, une teinte qui signifie la pureté. Il est d'une hauteur suffisante pour rapprocher la figurine du regard du spectateur.
Le personnage est un gisant, c'est à dire la représentation d'un mort, qui semble dormir tels que ceux qui occupent la nef de l'Abbaye de Fontevraud. Recouvert de feuille d'or, ce gisant est sacralisé par le socle et par cette matière qui réfléchit la lumière réelle.
Le socle est une métaphore de la vie; les morceaux sont les différentes étapes de la vie, les épreuves, les accidents. Cet empilement évoque ce que font les hommes pour arriver en haut, c'est à dire aux buts qu'ils se sont fixés dans la vie. Ainsi toute leur vie, ils cherchent à s'élever pour finalement mourir.
L'instabilité suggérée du socle représente celle de la vie, qui ne tient qu'à un fil, un rien peut tout faire basculer. Il y a une disproportion entre le grand socle et la figurine, petite : la vie est immense et nous dépasse, et quoi que nous tentons, nous ne maîtrisons jamais tous les éléments de notre destin.

Léa, 1ere L option facultative,
Lycée Savary de Mauléon (les Sables d'Olonne)

mise en situation simulée dans la nef de l'abbaye

contributeur(s) :

Nadia Freland