arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

vagabondage

mis à jour le 06/12/2011

vagabondage bis.jpg

Les traces d'une certaine forme d'errance.

mots clés : dessin, souvenir

A partir de douze photographies de Martin Parr, consacrées au voyage et à l'industrie touristique, il s'agissait de réaliser une production plastique en relation avec la notion de vagabondage. Autrement dit, il fallait montrer les traces d'une certaine forme d'errance en intégrant - éventuellement - aux images de Parr, ses propres souvenirs de voyage.
.

photographies de Martin Parr extraites de Petite planète, Ed. Hoëbeke, 2008

Pour transmettre la notion de vagabondage et l'impression de souvenir, j'ai décidé d'utiliser la technique de l'aquarelle, comme Delacroix lors de son voyage au Maroc, et de travailler à partir de photographies que j'ai prises lors d'une sortie scolaire à Paris et au château de Versailles. La pâleur et la simplicité des aplats de couleurs ainsi que l'absence de détails évoquent ces moments oubliés. Les souvenirs, en s'imprimant les uns sur les autres, créent une suite d'images qui s'entremêlent. Dans certains de mes dessins, même lorsque les personnages semblent arrêtés, la sensation de la marche persiste encore. Plusieurs instants fugitifs se tissent ainsi en transparence. Aux souvenirs de mon propre voyage, j'ai ajouté quelques éléments des photos de référence, comme si les images de Martin Parr et les miennes faisaient partie d'un même ensemble, sans que l'on puisse même s'en rendre compte. Ainsi, tel personnage devant les grilles du château de Versailles, dans le métro ou place de la Concorde a été photographié par Martin Parr au Mexique, en Italie ou en Egypte.
Alix, élève de terminale

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps (le corps figuré, le corps dans l'espace et le temps)

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes