Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > actualités

Arts et culture

Exposition - salon - forum

charlie chaplin dans l'œil des avant-gardes

Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020
Ouverture tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.
Cycle cinéma avec le Cinématographe du 12 octobre au 19 novembre.

Vignette Charlie Chaplin Les temps modernes.jpg Avec  près de 200 œuvres,
l’exposition événement du Patio 
témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien
dans la création artistique du siècle dernier.

Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle.

Sujet de fascination pour les artistes du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.

En quelque 150 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :

L’homme-machine
 nous explique la beauté déshumanisante des machines, et la traduction qu’en ont faite des artistes comme Fernand Léger ou František Kupka.

La poétique du monde
évoque la poésie qui se cache au cœur de la vie moderne, telle que l’ont comprise André Breton, René Magritte ou Claude Cahun.

Le Spectacle mis en abyme montre à quel point les artistes, comme Alexandre Calder, Marc Chagall se sont identifiés aux saltimbanques, aux hommes du cirque.

L’Absurdité de l’histoire rend compte du tragique de certains contextes sociaux et historiques de la première moitié du 20e siècle et le rôle de révélateurs que peuvent y jouer les artistes, comme Victor Brauner ou Erwin Blumenfeld.

Des pistes de travail peuvent être envisagées dans le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux.

lien Lien vers le programme

haut de page

L'entrée du musée est située au 10, rue Georges-Clemenceau,
44000 Nantes.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes