Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > actualités

Arts plastiques

Exposition - salon - forum

charlotte moorman. think crazy

Du 12 novembre 2019 au 12 avril 2020
Ouverture  toute l'année :
Novembre / décembre
12h - 18h
Jusqu'à Avril
12h - 19h

Vignette Charlotte-Moorman.jpg

Le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain
consacre une exposition à Charlotte Moorman,
véritable légende
de la création contemporaine internationale.

Charlotte Moorman. Think Crazy  s’éloigne de l’image réductrice de « topless cellist » affublée à Charlotte Moorman depuis sa performance de « l’Opera Sextronique » de Nam June Paik pour présenter l’artiste inclassable, iconoclaste et radicale à la fois violoncelliste, performeuse et organisatrice d’événements et médiatrice de l’avant-garde.

L'exposition s’articule autour de deux grandes thématiques :
le répertoire de Moorman en tant qu’artiste et son travail en tant que fondatrice et organisatrice de l’Annual New York Avant-Garde Festival. Elle comprend des œuvres d’une grande variété : photos, vidéos, archives, éphémeras provenant des archives privées de l’artiste.

Plusieurs œuvres iconiques jalonnent le parcours comme Cut Piece de Yoko Ono, que Charlotte Moorman aurait interprété près de 700 fois dans sa carrière et au cours de laquelle le public est invité à découper sa robe rouge pour en emporter un bout ; ou Bomb Cello, où elle apparaît jouant du violoncelle sur une bombe avec des fleurs tressées en guise d’archet.
Les éphéméras issus de ses archives personnelles témoignent d’une production prolifique comme l’intégralité des affiches des 15 éditions du festival d’avant-garde.

Il peut être envisagé de travailler des questionnements autour de l'implication du corps de l'artiste, travailler l'interdisciplinarité, les liens entre arts plastiques et théâtre,  danse, musique et interroger les relations entre l'œuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur.

lien de téléchargement d'un fichier Télécharger le dossier de presse

 

 

haut de page

Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
Passage du marquis de geoffre
49730 Montsoreau, vallée de la Loire.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes