Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > actualités

Arts et culture

Exposition - salon - forum

éloge de la sensibilité

Du 15 février 2019 au 12 mai 2019

Vernissage de l'exposition : jeudi 14 février à 18h30
Le Musée d’arts est ouvert tous les jours, de 11h à 19h sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai. Évacuation des salles d'exposition 20 min avant la fermeture.

Vignette  Éloge de la sensibilité-1.jpg


Peintures françaises du 18ᵉ siècle
dans les collections de Bretagne


Éloge de la sensibilité réunit les plus importants tableaux français du siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du 19 siècle.

Au siècle des Lumières, la littérature et la peinture reflètent une nouvelle vision de l’homme et de son environnement.
Les émotions, la sensibilité, les sens sont désormais valorisés, offrant une liberté sans précédent pour ressentir le monde.
La peinture dite de genre (portraits, paysages, natures mortes et scènes de genre) se fait alors l’écho enthousiaste et inspiré de ces réflexions inédites et s’adapte aux nouveaux goûts du public.
Elle théâtralise les sujets, dans une approche plus sensible et plus accessible. Avec plus de 65 peintures, cette exposition présente ce tournant majeur dans la société.

Un partenariat exceptionnel des musées de Bretagne Organisées en parallèle et soutenues par FRAME (French American Museum Exchange),  les expositions Éloge de la sensibilité  à Nantes et Éloge du sentiment  au Musée des Beaux-Arts de Rennes (16 février - 13 mai 2019) s’inscrivent dans un partenariat exceptionnel entre les musées de Nantes, Rennes, Quimper et Brest.
Elles se déploient en deux volets explorant des voies très différentes prises par la peinture au 18siècle : à Rennes, s’illustre la grande peinture d’histoire, entre Grand Siècle et néoclassicisme", et à Nantes, la peinture de genre.

Les philosophes vous accompagnent
Dans chacune des salles, de courts extraits sonores mettent en écho la littérature des Lumières avec les œuvres de l’exposition.
Jean-Jacques Rousseau décrit avec fierté le petit Émile, Marivaux se désole de la coquetterie superficielle de sa jeune maîtresse, Denis Diderot s’extasie devant les tableaux du Salon…

La promenade sensorielle
Petits et grands sont invités à prolonger l’immersion au coeur du 18siècle dans un espace ludique où les activités mettent les sens en éveil : Salon de musique charme l’oreille, À vue de nez chatouille l’odorat, L’art et la matière joue avec les facultés tactiles et Mot pour mot teste le sens de l’observation et de la déduction.

Des questionnements liés au domaine de la peinture peuvent être envisagés à partir de différentes entrées : le sensible, la mise en scène, la matérialité, la narration, le rapport au spectateur.
 

haut de page

Musée d’arts de Nantes :
entrée du musée au au 10, rue Georges-Clemenceau, 44000 Nantes.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes