Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations > actualités

Arts et culture

Exposition - salon - forum

rêverie détrempée

Du 25 septembre 2021 au 21 novembre 2021

Rêverie détrempée

Document sans nom
Originaire du Japon, Makiko Furuichi est diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes et du Kanazawa College of Art au Japon.
Elle développe un travail pictural sur différents supports qu’elle expérimente dans des installations et des sculptures.

Makiko Furuichi peint des scènes de vie sur différents formats, à l’aquarelle ou à la peinture à l’huile. Ses sujets sont choisis sur le vif.
Attentive à ce que le hasard peut lui offrir, elle peint ce qu’elle trouve émouvant, savoureux, ce qui la fait sourire. L’artiste dit de son travail qu’il est une représentation du « niyari », « large sourire » en japonais. Un sourire caché derrière sa main, un sourire facétieux et plein de malice, mais jamais moqueur.

Ses aquarelles sont le reflet de sa vivacité et de sa fantaisie. Elles ont la précision d’un trait de calligraphie très maitrisé. Makiko Furuichi fait ainsi émerger de son souvenir les scènes de vie, les visages, les postures, et laisse sa main, guidée par sa mémoire, tracer les formes floues.

Née en 1987, Makiko Furuichi vit et travaille à Nantes.

La matérialité de la couleur, le rapport des œuvre au lieu, la pratique de l'in situ sont des pistes de travail qui peuvent être envisagées.

haut de page

Antoine Avignon

Chapelle du Genêteil
Rue du Général Lemmonnier
53200 Château-Gontier sur Mayenne

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes