Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations

concours général des lycées

 

présentation du concours général

 






"Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat." lire la suite




extrait eduscol

quelques indications à l'intention des candidats


La production, figurative ou non, sera bidimensionnelle et au format raisin (65 x 50 cm).
Les techniques employées sont laissées à votre libre choix.
Les candidats respecteront toutefois les consignes indiquées par le centre d’examen, relatives au support fourni, aux quelques techniques interdites, ainsi qu’aux outils et aux matériels informatiques autorisés.

NB :

-  Les deux éléments à votre disposition — la proposition inductrice du sujet et l’image — sont destinés à vous servir de sources d’inspiration et à orienter le sens de la production plastique.

-  Cette production sera appréciée selon les critères suivants :

  • la prise en compte effective des éléments proposés
  • l’opportunité et la singularité de la réponse imaginée sur la base de diverses articulations (plastiques, sémantiques, iconiques)
  • la maîtrise technique
 
 
Les consignes transmises par la Dgesco aux centres d'examen sont en conformité avec celles relevant des divers examens et concours et pratiquées par les DEC en académie :

sujets à télécharger



lien de téléchargementsujet 2013

 
lien de téléchargement
sujet 2014
 

L’épreuve consiste en une réalisation bidimensionnelle de faible relief
(1 cm d’épaisseur maximum) sur un support obligatoirement de 65 cm x 50 cm de 180 grammes au moins, fourni par les rectorats.

Tout autre document de référence que ceux qui sont fournis avec le sujet est interdit. 

Les techniques sont libres – à l’exception decelles à séchage lent – en prenant la précaution de fixer les pastels secs, sanguine, fusain, craie, etc. L’usage du calque est autorisé (au format A3 et de 90 grammes).

Les produits en bombe aérosol sont interdits. Afin de faciliter le séchage, l’emploi d’un sèche-cheveux est autorisé.

Les matériels informatiques (ordinateur portable, scanner, imprimante et appareils photographiques numériques autonomes sont autorisés, mais la responsabilité de leur utilisation et de leur bonne marche incombe au candidat. Aucune restriction n'est retenuequant aux logiciels utilisés. Est interdit l’usage du téléphone portable, même équipé d’un appareil photographique, laconnexion à Internet)

Seul l’accès à un branchement électrique avec prise de terre sera fourni par les organisateurs du concours. L’emploi de banque d’images ou de textes préinstallés sur le disque dur est interdit. 

Seul le traitement de documents fournis avec le sujet ou celui de données plastiques et visuelles propres à l’espace de la salle où se déroule l’épreuve est autorisé (à l’exception de toute figuration de personnes présentes).

Le candidat est responsable de la solidité de son travail (qui sera expédié par les centres d’examen). 



haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes