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la salle d'arts plastiques

mis à jour le 22/11/2013


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La salle d'arts plastiques comme espace à construire au service de la pédagogie.

mots clés : espace, salle, matériel, autonomie, verbalisation


 

salle arts plastiques

La classe est un espace de travail collectif, véritable instrument pédagogique pour l'enseignant. Cet espace peut être organisé par pôles d'activités spécifiques.

 

Il est de la responsabilité de l'enseignant d'arts plastiques d'organiser et d'aménager son espace de travail quotidien. Une attention particulière devra être portée au rangement des matériaux dits fongibles et au stockage des travaux en cours en réserve.

Il s'agit ici de préciser quelques aspects et d'illustrer certaines entrées thématiques.

Les préconisations de l'Inspection Générale pour l'équipement de la salle d'arts plastiques sont mises en ligne sur le site Eduscol.


 
LE LIEU DU FAIRE 
 
Des tables en ilots

  • autorisent des surfaces plus grandes de travail qui correspondent aux diverses pratiques.

     
  • encouragent les échanges et les productions collectives.
     
  • permettent une circulation fluide dans la salle et par conséquent un accès aisé au matériel et aux ressources documentaires.
     
  • facilitent la présentation des travaux en volume lors d'une verbalisation. Le regroupement de tables, recouvert d'un support neutre (un tissu blanc, noir par exemple) et éventuellement éclairé par des lampes d'appoint, met en valeur les productions des élèves.
Atelier 1Atelier 2Atelier 3Atelier 4
 
 
 
 
 
Gig debout-sol
Gif numérique

 

Créer différents pôles
 

  • un espace pour peindre, debout et en grand format. Travailler à la verticale, à l'horizontale. La peinture, les encres, les pinceaux, brosses et autres chiffons sont mis à disposition des élèves dans un endroit facile d'accès, souvent près des points d'eau.
  • un espace pour fabriquer (collage, découpage, utilisation d'instruments spécifiques)
  • un espace numérique avec des postes informatiques mis à disposition des élèves et des appareils photo numériques à emprunter si besoin.
  • un espace de "séchage" avec des grilles, des étagères, des bancs,...
  • un espace pour la recherche documentaire avec la mise à disposition d'une collection de monographies d'artistes et de livres thématiques, de catalogues d'exposition et de revues adaptées aux élèves, en écho avec des ouvrages disponibles au CDI.
  • un espace "propre" pour les matériaux mis à disposition des élèves (mobilier pour les médiums, meuble à tiroirs pour les papiers, caisses pour les matériaux bruts,...).
  • un espace de rangement pour stocker les travaux en cours et le matériel fongible (réserve attenante, étagères dans la salle,...)

     

Documentation 1            Documentation 2

espaces de documentation

 
LE LIEU DU REGARD ET DU DIRE

 
  • une zone d'accrochage dédiée à la verbalisation. Un espace réservé aux élèves est indispensable (chaises, bancs, ...).
     
  • des espaces pour l'exposition des travaux d'élèves et des œuvres d'art.
     
  • une surface libre pour l'écrit (vocabulaire, questions liées au projet de l' Histoire des arts,...), la présentation des références artistiques (posters, documents créés par le professeur, ...) adaptées à la situation d'enseignement.
     
  • un équipement de vidéo projection pour l'apport culturel et la diffusion des productions élèves en numérique. Les conditions de projection doivent être idoines.

 

Gif présentation
 
Verba 1Verba 2Verba 3
 



LE LIEU POUR RE-VOIR : mini-musée au mur


Des professeurs ont créé un mini-musée sur certains espaces de leur salle d'arts plastiques; il s'agit dès lors de donner à voir, au fil de l'année, des éléments visuels rappelant des oeuvres vues en clase. Des enseignants ont adopté une présentation à double entrée, à la fois par niveau et surtout par entrée notionnelles, comme ci-dessous. Complémentaire des galeries virtuelles en ligne sur e-lyco, ces indicateurs des apprentissages permettent aux élèves une meilleure appropriation d'une culture artistique solide et élargie sur le temps long du collège.

mur d'affichage oeuvres d'art
Pour en VOIR plus sur les galeries d'établissement, revenir en page d'acccueil pour accéder à l'espace GALERIES, pour en savoir plus sur les espaces virtuels en ligne sur e-lyco : voir en page d'acccueil le lien vers e-lyco
 
 
DE L'USAGE DES CUTTERS EN ARTS PLASTIQUES, QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
 
La question de l'usage des cutters (comme du pistolet à colle) en cours d'arts plastiques est récurrente. Concernant le premier degré, elle a été envisagée dès 1991 sur le principe de la non-nécessité de l'usage d'un tel outil dans les cycles concernés et de la dangerosité dudit outil, par ailleurs considéré comme une arme de 6° catégorie. En l'occurrence, le règlement départemental des écoles peut prévoir qu'il soit prohibé. Ce texte peut faire jurisprudence sur les divers cycles de la scolarité obligatoire.
Pour les collèges et lycées, son interdiction ou les conditions de son usage dans les activités d'enseignement doivent être portées au règlement intérieur. En conséquence, son usage en classe d'arts plastiques fait alors l'objet d'une dérogation encadrée par des dispositions qui doivent être fixées : instrument détenu par «l'enseignant, non librement accessible aux élèves, expressément non utilisé seul par eux, ce qui donc semble requérir que la découpe doit être du fait du professeur.
Désormais, eu égard aux séquelles engendrées par une blessure au cutter, donc à la dangerosité de la lame, à la situation scolaire générale, le cutter expose les élèves au risque, et le professeur à des conséquences quant à sa responsabilité.
 
InSitu remercie les professeurs qui ont fourni des vues de leurs salles d'arts plastiques.
 

ressource(s) principale(s)

verba.jpg la parole de l'élève 06/09/2019
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
parole, élève, oral, verbalisation, écrit groupe de travaill InSitu collège

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