Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > projets collectifs > l'œuve RE: visitée

rencontrer-pratiquer-connaître des œuvres du Musée d'Arts de Nantes

des travaux d'élèves partagés et valorisés Document sans nom



Pour sa première année d’ouverture le Musée d’Arts de Nantes et inSitu proposent pour la rentrée 2017 le projet collectif suivant :

l'œuvre RE: visitée

La référence artistique, axe fondamental de l’enseignement des arts plastiques, est à nouveau interrogée, notamment à travers les programmes et les questions limitatives au baccalauréat.

Par ailleurs, l’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent les trois piliers du PEAC : des rencontres (rencontres, directes et médiatisées, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux), des pratiques (individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés) et des connaissances (appropriation de repères culturels qui permettent de porter un jugement construit et étayé en matière d’art).

En s’appuyant sur cette idée, les élèves sont invités à réfléchir sur les relations entre leur patrimoine artistique et les usages actuels du numérique. Il s’agit ainsi d’explorer des objets d’art qui seront peut être regardés lors d’une sortie avec la classe ou bien un autre jour, plus tard, au hasard d’une visite personnelle.

 
 

TEMPS FORT

Afin de valoriser les productions réalisées en classes, en plus de leur publication dans inSitu, celles-ci seront présentées lors de la Nuit des Musées 2018, dans le cadre du dispositif « la Classe - l’Œuvre ». Celui-ci consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée le soir consacré à La Nuit européenne des musées.
La restitution des réalisations des élèves se fera au sein du musée, à proximité de chacune des œuvres travaillées avec un QR Code que le public pourra scanner au fil de la visite.

Dans cet objectif les contributions sont à envoyer avant le 20 avril 2018.

 

La proposition est ouverte à tous les enseignants, d’arts plastiques comme des autres disciplines. Les choix pédagogiques sont libres. Le protocole peut être simple et direct ou plus complexe.

Les élèves sont incités à regarder l’œuvre installée à proximité ou à appréhender l’image d’une œuvre. Ils prennent des notes visuelles (photographies, vidéos, croquis) et écrites. Ils construisent ensuite un projet numérique traduisant une vision sensible, singulière et poétique de l’œuvre « visitée ».

La production finale est fixe ou mobile, elle met en jeu les questions liées à l’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction numérique (matérialité/immatérialité, espace/temps, détournement, appropriation, interprétation, citation, narration, poésie, …).
 

comment participer au projetl'accès à cette page est réservé aux enseignants d'arts-plastiques de l'académie de Nantes




Pour des raisons d’organisation, il convient d’effectuer une sélection des travaux qui seront présentés sur le site académique : les réalisations, dans leur diversité (photographie, stop-motion, film d’une minute maximum, diaporama,...) sont à adresser tout au long de l’année en utilisant le formulaire mis en ligne.


haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes