arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques

stage : la culture artistique en pratique

Document sans nom
Dates de rencontres : Jeudi 21 & vendredi 22 décembre 2023

Le Jeudi 21 décembre au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (4 Bd Arago 49100 Angers) à 9h30

Le vendredi 22 décembre à la salle Quéré proche du Musée des Beaux-Arts (Rue du Musée 49100 Angers) à 9h00

Les deux journées de formation sont consécutives et permettent aux stagiaires de se loger sur le site (hotel, ...). Les remboursements se font selon les tarifs usuels.

Formateurs : Carole Dubrana et Bertrand Charles professeurs d'arts plastiques

Abonnement en ligne obligatoire avant le 5 octobre en cliquant sur le lien suivant: https://sconet.ac-nantes.fr/fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/68093/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

Un espace sur e-lyco permet à chaque stagiaire retenu de préparer la formation en amont, pendant et après les jours en présentiel.

puce 3 carrésAborder les diverses activités en arts plastiques interrogeant la culture artistique des élèves : ce qu'ils ont acquis avant et aprés une séance d'arts plastiques, ce qu'ils maitrisent comme connaissance en fin de période, de parcours scolaires.

Ce stage sera l'occasion de travailler  les diverses activités (recherches personnelles, écrits, oral...) en arts plastiques interrogeant la culture artistique et l'évaluation des acquis en terme de compétences comme de connaissances. Approche spiralaire des œuvres d'art dans le cours d'arts plastiques en lien avec le PEAC.

• la préparation de situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques et en particulier la culture artistique.
  • la construction de séquences et de séances avec une attention particulière sur l'articulation entre démarche de l'élève et connaissance acquise
  • la question de la présence de l'oeuvre dans le cours d'arts plastiques
  • une réflexion sur les supports et documents propices à l'acquisition d'une culture artistique de référence.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes