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La plateforme Fun propose 3 Mooc pour aider les enseignants à s'approprier les nouveaux outils et méthodes pédagogiques :
"Hybridation, IA, évaluation des dispositifs pédagogiques… découvrez trois MOOC conçus pour aider les enseignant-es à intégrer les nouveaux outils et méthodes pédagogiques, tout en évaluant l’impact de leurs interventions.
Issue du projet HyPE 13 sur l’hybridation et le partage des enseignements piloté par l’université de Tours, la
Boîte à outils HyPE 13 propose aux enseignant-es du supérieur une information synthétique sur les aspects pédagogiques, méthodologiques et logiciels (et leurs tutoriels) d’un très large éventail de thématiques : qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ? Quelles sont les différentes formes de tutorat et comment les mettre en place ? Comment rendre ses cours interactifs ? Quels retours d’expérience a-t-on sur la mise en œuvre de la classe inversée ? Quelles banques d’images peuvent consulter les enseignant-es pour intégrer des images dans leurs cours ? Comment rendre un cours accessible ? Comment créer et animer un forum ?
Retrouvez dès maintenant une quinzaine de modules en auto-formation pour accompagner efficacement les enseignant-es du supérieur, les ingénieurs pédagogiques, et plus généralement les membres de la communauté éducative, dans les transformations récentes de leurs métiers.
Fin des inscriptions : 21 juillet 2025
Cliquer pour accéder à la descriptionL’
intelligence artificielle fait partie de nos usages quotidiens et s’invite désormais dans l’éducation : traduction automatique, chatbot pédagogique, recommandation automatique de ressources éducatives… Quelle est la place de ces outils dans les pratiques pédagogiques ? Comment peuvent-ils accompagner l’évolution du système éducatif ? Quelles sont les précautions d’usage des outils d’IA en éducation ? La formation Intelligence artificielle pour et par les enseignants, conçue par Inria, propose de faire le point sur les usages potentiels de l’IA dans l’éducation, les bases de l’IA et ses limites, les différents types d’IA et le rôle des données. Les contenus ont été élaborés avec cinq ministères de l’éducation impliqués dans le projet européen Erasmus+ AI4T (France, Irlande, Italie, Luxembourg et Slovénie) et sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative, pour permettre à chacun-e de découvrir et d’expérimenter l’IA, de mieux comprendre ses usages et ses défis dans le domaine de l’éducation.
Fin des inscriptions : 10 novembre 2024
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