Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières > hygiène et environnement

HE

programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement de la Seine

logo_piren.jpg

série de fascicules sur les différents aspects du fonctionnement du bassin de la Seine présentée par le PIREN Seine

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l'objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit.
Porté par l'université Pierre-et-Marie-Curie et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités et écoles d'ingénieurs, mais aussi de l'INRA, de l'IRSTEA, du BRGM et des services de recherche d'opérateurs de l’eau de l'agglomération parisienne.
Les travaux sont menés avec le concours de la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie (AESN, SIAPP, IIBRBS, DIREN, SEDIF, VNF, Eau de Paris, Eau du sud parisien, etc.).
La collection de fascicules du PIREN Seine analyse différents aspects du fonctionnement du bassin de la Seine. Ils sont tous disponibles au téléchargement au format PDF. Une première série de neuf fascicules a été publiée en 2009. En 2011, six nouveaux titres viennent enrichir la collection.

 

 

haut de page

filières

accueilhygiène environnementmétiers du laboratoiremédico-technique et pharmaciesanté-social et services à la-personnesoins personnelsprévention santé environnementsciences appliquées

diplômes


lien CAP APH

lien CAP APR

lien CAP PEUCR

lien BEP GPPE

lien BEP HP

lien Bac Pro GPPE

lien Bac Pro HPS

sitographie


lien sites dédiés

transversalité


lien convergences

contacts


lien webmestres

lien inspection

lien


lien site du PIREN Seine

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes