Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières > hygiène et environnement

HE

traçabilité des viandes

VIANDE.jpg

règlement INCO complétant le dispositif figurant dans le code de la consommation et introduisant des mentions supplémentaires sur l'indication de l'origine de la viande

L'étiquetage de la viande bovine (lieu de naissance, d'élevage et d'abattage) vendue crue est obligatoire depuis 2000 suite à la crise de la vache folle. Le Parlement européen a adopté le 11 février 2015 une résolution appelant la Commission à proposer un texte législatif pour rendre obligatoire l'information du consommateur sur l'origine des viandes entrant dans la composition des plats transformés.
Comme pour la viande de boeuf, la mention des lieux d'élevage et d'abattage est obligatoire à compter du 1er avril 2015 pour les viandes préemballées fraîches, congelées et surgelées, porcine, ovine, caprine et de volaille.
Les professionnels des filières viandes françaises ont lancé en 2014 une nouvelle signature "Viandes de France" qui garantit origine et traçabilité.
 

 
 

haut de page

filières

accueilhygiène environnementmétiers du laboratoiremédico-technique et pharmaciesanté-social et services à la-personnesoins personnelsprévention santé environnementsciences appliquées

diplômes


lien CAP APH

lien CAP APR

lien CAP PEUCR

lien BEP GPPE

lien BEP HP

lien Bac Pro GPPE

lien Bac Pro HPS

sitographie


lien sites dédiés

transversalité


lien convergences

contacts


lien webmestres

lien inspection

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes