Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières > PSE et SVT

PSE et SVT

grippe humaine, grippe animale : pourquoi tant de cas ?

logo_france_inter.jpg

émission La Tête au carré de France Inter du 17 janvier 2017 sur la grippe.

"La grippe humaine H3N2 et la grippe aviaire H5N8 sévissent actuellement en France. Quelles sont les différences et points communs entre ces deux grippes ?
En ce début d'année 2017, la grippe H3N2 de type A, virulente, touche particulièrement les personnes âgées et entraîne une surmortalité dans cette tranche d'âge. La grippe est une maladie infectieuses causée par des virus respiratoires qui s'attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches). Les virus pathogènes pour l'homme appartiennent à deux groupes A et B.
La grippe H5N8, appelée influenza aviaire, est également virulente et agressive cette année. Elle est véhiculée et transmise par les oiseaux sauvages de passage et touche particulièrement les volailles domestiques notamment les canards.. Elle n'est pas transmissible à l'homme mais est hautement pathogène. L'influenza aviaire est une infection hautement contagieuse des oiseaux sauvages et captifs qui peut entraîner également une mortalité élevée consécutive à une atteinte respiratoire, digestive, ou nerveuse" (France Inter).

 lien  Pour écouter l'émission 


 

haut de page

filières

accueilhygiène environnementmétiers du laboratoiremédico-technique et pharmaciesanté-social et services à la-personnesoins personnelsprévention santé environnementsciences appliquées

formations concernées


lien 3e Prépa-Métiers

lien CAP

lien BEP

lien Bac Pro

sitographie


lien sites dédiés

transversalité


lien convergences

contacts


lien webmestres

lien inspection


lien


lien Ecouter l'émission

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes