biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières et enseignements > Santé-social

Santé-social

chef d'oeuvre en CAP ATMFC

animer_60_60.png

pièce de théâtre de marionnettes créée et jouée par des élèves de terminale CAP ATMFC

Source du logo

Nom : Animation icônes
Auteur : Flaticons - Flaticon

Ce projet
s'inscrit sur l'année scolaire 2021-2022. Il a permis de faire se rencontrer deux classes du lycée professionnel Renaudeau à Cholet sur un projet commun, un "théâtre de marionnettes", où chacune apporte "l'expertise" de sa formation. La première est constituée de 7 élèves de terminale CAP ATMFC et la seconde est une classe de Seconde CAP ébénisterie.

Les deux classes de CAP ont pu mener tout au long de cette année scolaire un projet fédérateur, qui a abouti sur des productions concrètes : un castelet et son décor, une pièce de théâtre et des marionnettes.  Les élèves de terminale ATMFC ont imaginé et écrit une pièce de théâtre, et ont conçu des marionnettes. Les élèves de seconde EBEN ont réalisé le castelet.

La mobilisation des compétences professionnelles pour la réalisation concrète de ce projet est un point fort du projet : les objets de l’univers du théâtre de marionnettes sont devenus l'espace de convergence et de relai entre ces deux classes.

En fin d’année scolaire, la classe de terminale ATMC s’est produite à la résidence pour personnes âgées Tharreau. Les élèves sont allés chercher les résidents dans leur chambre, les ont accompagnés dans la salle commune où le spectacle était présenté. L’école maternelle du Paradis a été le deuxième établissement à accueillir les élèves. Elles ont présenté trois représentations aux trois niveaux de maternelle. Enfin, la classe s’est rendue à l’IME de la Rivière, et a proposé deux représentations aux enfants et adolescents de l’établissement.

lien externe chef d'oeuvre

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes